Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 05:11

Société Ils traitent la cigarette comme une drogue dure

Le comté de Flagler, en Floride, va imposer un test de nicotine à tous ceux qui postulent pour travailler à l'Etat.


Agrandir le plan">Les assurances maladie pourraient coûter jusqu'à 50% plus cher pour les fumeurs américains à partir de janvier.

Les assurances maladie pourraient coûter jusqu'à 50% plus cher pour les fumeurs américains à partir de janvier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Comté de Flagler obligera les candidats à l'emploi, à partir du 1er octobre, à passer un test de détection de la nicotine en plus des autres tests toxicologiques de drogues illégales.

Au chômage pour une clope?

Si le test se révèle positif ou que l'on découvre qu'ils ont fumé une cigarette durant les douze derniers mois, non seulement ils se verront refuser le poste mais en plus ils ne pourront pas se présenter pour un autre poste durant une année entière.

«L'interdiction touche tous les produits qui contiennent de la nicotine, a expliqué le directeur de l'administration. Joseph Mayer, au site Watchdog, ce qui inclut la cigarette, les nicorettes, les cigarettes électroniques, les pipes et le tabac à mâcher.»

Selon le responsable, le comté n'a aucune envie de devenir la «police du tabac» et insiste sur le fait que la nouvelle règlementation vise à réduire les coûts des assurances maladie du secteur public. Selon certaines recherches médicales, les fumeurs coûteraient en effet plusieurs milliers de francs de plus par année que les non-fumeurs.

Assurances maladies 50% plus chères

Mais la décision de l'administration est aussi liée à l'Obamacare. Les employés du comté de Flagler County sont en effet assurés par la Blue Cross Blue Shield, qui va faire payer plus cher aux fumeurs à partir du mois de janvier 2014, comme le lui permettra la «loi sur les soins abordables» (Affordable Care Act). L'augmentation pourra être de 50%!

L'Association américaine du poumon s'oppose à ces mesures, estimant qu'elle n'auront aucun effet sur la consommation de tabac. Et de nombreuses critiques s'élèvent chez les défenseurs de la liberté individuelle, qui invoquent la violation de la vie privée.

Le comté de Flagler, sur la côte atlantique


Agrandir le plan

Créé: 06.09.2013, 13h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.