Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 07:30

Etats-Unis Trump «essaie vraiment» de dire la vérité

Le président américain a annoncé jeudi qu'il se donnait de la peine pour ne pas dire de mensonges. Le Washington Post en a pourtant comptabilisé plus de 5000.

Une «très bonne» conversation avec le président chinois

Le président américain Donald Trump a dit jeudi avoir eu une «très bonne conversation» au téléphone avec son homologue chinois sur le sujet épineux du commerce. Les deux hommes devraient se rencontrer en marge du sommet du G20 en novembre à Buenos Aires. De son côté, le président chinois Xi Jinping s'est dit «très heureux» d'avoir de nouveau parlé avec Donald Trump. Il a affirmé qu'il attachait «une grande importance aux bonnes relations avec le président» américain, selon l'agence officielle chinoise Xinhua. Les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale sans merci à coups de taxes douanières depuis des mois, suscitant des inquiétudes pour l'économie mondiale.

Galerie photo

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche (Janvier-juin 2017)

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche (Janvier-juin 2017) Dès son intronisation, le nouveau président a signé des décrets souvent controversés qui tranchent avec l'administration Obama. Sa présence à la Maison Blanche continue de faire des remous auprès des citoyens.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce, souvent exagérées, parfois complètement fausses, Donald Trump l'assure pourtant: il «essaie vraiment» de dire la vérité. «Je veux toujours dire la vérité. Quand je peux, je dis la vérité. Et parfois il arrive que quelque chose de différent se produise ou qu'il y a un changement, mais j'aime toujours être sincère», a-t-il dit à la chaîne ABC tard mercredi. «J'essaie, j'essaie vraiment».

Le milliardaire républicain est connu pour improviser lors de déclarations impromptues devant la presse à la Maison Blanche ou de meetings de campagne. Ses collaborateurs sont souvent sur le qui-vive, l'ancien magnat de l'immobilier faisant régulièrement des annonces surprises et des déclarations qui font immédiatement les gros titres.

Plus de 5000

Souvent aussi, Donald Trump dit des choses qui sont clairement exagérées, parfois carrément fausses ou du moins non appuyées par des faits. Comme lorsqu'il a assuré que des «Moyen-Orientaux inconnus» avaient infiltré la «caravane» de migrants centraméricains marchant à travers le Mexique dans le but d'atteindre les Etats-Unis pour y déposer une demande d'asile.

Le Washington Post a créé un projet qui tente de recenser toutes les fausses déclarations du président. Au dernier comptage en septembre, on en était à plus de 5000. (ats/nxp)

Créé: 01.11.2018, 17h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.