Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 07:58

Exceptionnel Un coup de sirocco écrase la Corse de chaleur

Les températures dans l'Île de Beauté dépassent de 10 degrés les normales saisonnières. Elles pourraient atteindre 40 degrés vendredi après-midi.

Les coupables? Le sirocco, vent de sud-est très chaud venu d'Afrique du Nord, et un effet de foehn prononcé.

Les coupables? Le sirocco, vent de sud-est très chaud venu d'Afrique du Nord, et un effet de foehn prononcé. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je suis en scooter en manches courtes et j'ai l'impression d'être devant un sèche-cheveux géant : il fait 27° C et il y a des endroits où il fait très très chaud quand je passe, alors que le soleil n'est pas encore sorti!», témoignait ce matin Pierre, un habitant d'Ajaccio sur les ondes de France Info.

La Corse connaît en effet un épisode de chaleur particulièrement aigu depuis quelques jours, constate la radio nationale, qui précise que les températures pourraient grimper jusqu'à 40 degrés vendredi après-midi, soit 10 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Les coupables? Le sirocco, vent de sud-est très chaud venu d'Afrique du Nord, et l'effet de foehn, phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud et le relief montagneux.

Ce pic de chaleur sera cependant de courte durée: dès samedi, avec le comblement de la dépression sur les Baléares, les températures retrouveront un niveau plus habituel.

Créé: 14.06.2019, 13h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.