Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:44

France Un détenu décède après avoir mis le feu à sa cellule

Un jeune prisonnier s'est donné la mort samedi, en mettant le feu à son matelas dans une maison d'arrêt, au centre de la France.

Le jeune de 19 ans a été retrouvé inanimé dans sa cellule dans la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure. (Image prétexte)

Le jeune de 19 ans a été retrouvé inanimé dans sa cellule dans la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure. (Image prétexte) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un détenu de 19 ans est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi dans une prison française. Il a été retrouvé inanimé dans sa cellule à laquelle il avait mis le feu dans la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure (dans l'Allier, centre de la France), a-t-on appris samedi auprès du parquet.

L'alarme incendie s'est déclenchée vendredi peu avant 17h00. L'homme a été retrouvé inanimé dans sa cellule du quartier disciplinaire, où il se trouvait seul et d'où émanait de la fumée mais pas de flammes, a précisé le procureur de la République de Cusset (Allier).

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a réussi à mettre le feu, par un moyen qui reste à déterminer, à la mousse de son matelas, qu'il a déchirée. Une autopsie doit être réalisée mais l'homme serait mort d'une intoxication liée à la fumée, selon la même source.

Il se trouvait en arrêt cardiaque lorsqu'il a été retrouvé, selon une source syndicale. Il a été évacué, après des tentatives de réanimation, vers l'hôpital de Vichy, où il est décédé dans la nuit.

Volontaire ou non?

Le détenu, natif de l'Allier, qui purgeait des peines pour des faits de violence et vol aggravé, menace de mort ou trafic de stupéfiants, était incarcéré à Moulin-Yzeure depuis le 16 mai et devait sortir de prison en janvier 2020.

L'enquête cherchera à déterminer si l'incendie était ou non volontaire, selon le procureur. Il n'y a à ce stade «aucun élément indiquant (que le prisonnier) avait des tendances suicidaires». Les autres détenus avaient été rapidement évacués après le début de l'incendie. (ats/nxp)

Créé: 14.07.2019, 10h39


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.