Mardi 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour 02:14

Santé Un total de 1,1 milliard de fumeurs prévu en 2025

Selon une étude, le tabac continuera de toucher la planète entière. La cigarette se propage d'autant plus dans les pays à revenus moyens ou faibles.

Le nombre de fumeurs tend à diminuer dans une majorité de pays à travers la planète.

Le nombre de fumeurs tend à diminuer dans une majorité de pays à travers la planète. Image: Archive/photo d'illustration/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tabac continuera d'être un fléau à l'échelle de la planète dans les dix ans à venir en raison d'une augmentation du nombre de fumeurs dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, selon une étude publiée le vendredi 13 mars.

Ce travail réalisé principalement par des chercheurs de l'Université de Tokyo et publié dans la revue médicale britannique The Lancet anticipe un total de 1,1 milliard de fumeurs en 2025 "si les tendances récentes se poursuivent".

Le nombre de fumeurs tend à diminuer dans une majorité de pays à travers la planète, avec un recul observé dans environ les trois quarts des pays entre 2000 et 2010, indiquent ces chercheurs.

Les pays pauvres de plus en plus touchés

Mais, parallèlement, la tabagie tend à "migrer" des pays à revenus faibles ou moyens d'Europe et du Pacifique vers les pays d'Afrique et de l'est de la Méditerranée.

Si bien que les chercheurs mettent en garde contre une "épidémie de tabac" avec l'explosion du nombre des fumeurs dans les pays de ces deux zones et un "fardeau sanitaire supplémentaire important".

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ six millions de personnes meurent chaque année de la cigarette, en majorité dans les pays pauvres ou bien à revenus moyens.

Une personne meurt de la cigarette en moyenne toutes les six secondes et la cigarette est responsable d'un décès sur dix parmi les adultes.

Le tabac pourrait causer au total un milliard de morts d'ici la fin du XXIe siècle dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyens si les efforts ne sont pas accrus pour lutter contre la cigarette, souligne The Lancet.

Réduire de 30% la consommation d'ici 2025

Des objectifs adoptés par l'OMS en 2013 visent à réduire de 30% la consommation de tabac pour les personnes de plus de 15 ans d'ici à 2025 (par rapport au niveau de 2010).

Mais "beaucoup de pays ne parviendront pas à cette réduction si la tendance actuelle se maintient. Plus d'efforts sont nécessaires pour arriver ou bien se maintenir à un niveau satisfaisant" en matière de lutte anti-tabac, insistent les chercheurs dans cet article.

Selon un autre article publié par The Lancet, la Chine, qui concentre le plus de fumeurs au monde, comptera trois millions de morts par an de la cigarette d'ici à 2050 si tendance actuelle se poursuit. (afp/nxp)

Créé: 13.03.2015, 15h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.