Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 12:25

Honduras Une alerte nationale contre la dengue lancée

Depuis le début de l'année, la dengue a fait au moins 44 morts, au Honduras. Les autorités sanitaires ont décidé de réagir.

La dengue est transmise par un moustique.

La dengue est transmise par un moustique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Honduras a déclaré mardi une alerte nationale pour lutter contre une épidémie de dengue, qui a fait au moins 44 morts depuis le début de l'année, a annoncé le gouvernement.

«Nous activons toutes les institutions gouvernementales et non-gouvernementales pour mettre en oeuvre une série de mesures» contre le vecteur de la maladie, le moustique Aedes aegypt, a indiqué la ministre de la Santé Alba Flores lors d'une conférence de presse. Parmi ces actions, qui seront appliquées dans 298 municipalités, figurent l'élimination de sites de reproduction de ce moustique dans des eaux stagnantes.

En 2019, la dengue a provoqué la mort de 44 personnes et est soupçonnée d'être la cause du décès de 35 autres, a détaillé le responsable de la surveillance épidémiologique, Gustavo Urbina. Quelque «15.406 cas de dengue» ont été recensés, dont 5.032 graves, a-il précisé.

Des précipitations

Le Honduras s'attend à trois mois de pluies qui pourraient aggraver la situation en générant davantage de sites de reproduction, a mis en garde un responsable du gouvernement pour les situations exceptionnelles, Carlos Cordero.

En 2010, année de la pire épidémie de dengue dans le pays, 83 personnes en étaient mortes, selon les statistiques officielles. (afp/nxp)

Créé: 03.07.2019, 07h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.