Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 13:47

Iran De l'uranium détecté sur un site non déclaré

L'agence de l'ONU spécialisée dans le nucléaire a établi dans un rapport confidentiel que des particules d'uranium naturel ont été repérées dans un lieu en Iran non officiel.

Le siège de l'AIEA à Vienne.

Le siège de l'AIEA à Vienne. Image: AFP

L'UE «extrêmement préoccupée»

Les ministres français, allemand, britannique des Affaires étrangères et la Haute représentante de l'UE se sont dit lundi «extrêmement préoccupés» par les récentes mesures de relance de ses activités nucléaires prises par l'Iran.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a détecté des «particules d'uranium naturel» dans un lieu non déclaré en Iran, selon un rapport consulté par l'AFP ce lundi à Vienne.

«L'Agence a détecté des particules d'uranium naturel d'origine anthropogénique dans un lieu en Iran non déclaré à l'Agence», peut-on lire dans ce rapport.

L'AIEA ne nomme pas ce site. Des sources diplomatiques ont indiqué auparavant à l'AFP que le gendarme du nucléaire avait posé des questions à Téhéran concernant un lieu signalé par Israël par le passé comme pouvant abriter des activités nucléaires supposées.

Une source a indiqué que l'AIEA avait prélevé des échantillons sur ce site du district de Turquzabad à Téhéran au printemps.

Revoir les dernières positions internationales sur le nucléaire iranien, fin août 2019:

Le rapport confirme également que l'Iran a intensifié son enrichissement d'uranium, le stock d'uranium faiblement enrichi atteignant désormais l'équivalent de 551 kilogrammes. L'accord conclu par l'Iran avec les grandes puissances en 2015 n'autorise qu'un stock limité à 300 kilogrammes. (afp/nxp)

Créé: 11.11.2019, 17h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.