Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 20:11

Astucieux Vendre des insectes sur le web, un business qui peut rapporter gros

Les invasions de cafards ou autres insectes peuvent se révéler problématiques. Mais grâce à internet, il est aujourd'hui possible d'en tirer profit en les élevant sous son toit.

Faire un élevage d'insectes peut désormais rapporter gros.

Faire un élevage d'insectes peut désormais rapporter gros. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour aider les gens à arrondir leurs fins de mois, un utilisateur de la plateforme communautaire «Reddit» a donné un conseil pour le moins insolite: «Choisissez n'importe quel insecte populaire qui sert de nourriture sur le marché des reptiles, prenez quinze minutes pour vous informer sur leur reproduction, et vendez-les sur eBay au prix du marché».

Ce conseil, Max Stafford, un américain de 48 ans, en a fait un business, rapporte le site d'information «Slate». Il vit désormais avec environ six millions de vers de farine, dans la région du Nord-Ouest Pacifique des Etats-Unis. Il envoie désormais des millions d’insectes vivants à travers tout le pays, par paquet de 1000, 5000 voir 10'000 unités.

«Le profit est assez faible sur les vers de farine, mais quand on fait beaucoup de volume, c'est là que ça devient intéressant. À petite échelle, ce serait difficile», reconnaît Max Stafford. Un élevage d'une telle ampleur demande beaucoup d'organisation.

«Il faut acheter les sacs, le blé, les pommes de terres... Payer les frais eBay et PayPal ainsi que les boîtes de transports. Ce n'est pas évident de prendre des vacances». Il semblerait néanmoins que le jeu en vaille la chandelle.

Les cafards sont les plus rentables

Toujours aux Etats-Unis, Mel et Chris Adams se sont spécialisés dans la vente de «cafards discoïdes». Ils ont lancé leur ferme en Floride au début de l'année 2019, et peuvent déjà prétendre obtenir un chiffre d'affaire à cinq chiffres. En effet, en vendant leur plus petit paquet de cafards à 25 dollars, ils peuvent se dégager une jolie marge de 12 dollars. Le cafard est donc plutôt une affaire rentable.

Les producteurs mettent cependant les futurs éleveurs en garde: il faut plusieurs mois de pratique avant de maîtriser le cycle de vie et la reproduction de l'insecte choisi. De nombreux cas d'éleveurs inexpérimentés qui vendaient des insectes morts ou malades ont déjà été signalés.

Il faudra également faire très attention à ne pas laisser les insectes s'échapper et infester les maisons aux alentours.

CBO

Créé: 21.10.2019, 09h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.