Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:46

Absurde Voici la carotte faite de viande qui a le goût de carotte

Une chaîne de fast-food américaine a créé une étrange provocation: une carotte entièrement constituée de poitrine de dinde…

Cet ovni culinaire a été baptisé «marrot».

Cet ovni culinaire a été baptisé «marrot». Image: Arby’s

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les véganes ont des steaks hachés sans bœuf qui ont un goût de bœuf. Des saucisses sans viande qui ont une saveur de saucisse. Ou du «faux gras» sans foie qui s’approche du foie gras. Alors faisons l’inverse: des légumes sans légumes qui ont un goût de légume…

Quelqu’un a-t-il vraiment eu cette idée absurde? Oui: la chaîne de fast-food américaine Arby’s. Qui vient de présenter sa «marrot», contraction de «meat» et «carrot». C’est une carotte principalement constituée de dinde.

Bienvenue au «viangume»

Arby’s, qui possède quelque 3300 restaurants dans le monde, dit vouloir inventer le «megetable», qu’on pourrait traduire par le «viangume», soit un légume constitué de viande. Et a donc commencé par sa fausse carotte. Sa recette? La marrot est en gros un boudin fait de poitrine de dinde intégrant de la poudre de jus de carotte. Avec un brin de persil pour terminer l’œuvre.

«Insider» a goûté cet ovni culinaire. Et? La consistance n’a rien à voir avec celle d’une carotte. Ici, ça ne craque pas sous la dent. La chose possède «un enrobage croustillant avec l’intérieur tendre d’une poitrine de dinde bien préparée», lit-on. Par contre «Insider» affirme que le goût du pseudo-légume est vraiment proche de son modèle végétal.

Bien. Mais pourquoi? Quel est l’intérêt? Plusieurs géants ont annoncé vouloir tabler sur des burgers véganes. Arby’s a rappelé qu’il ne fait pas partie du lot et a juré à ses «viandards» de clients de ne jamais proposer aucun substitut à la vraie viande.

«Créer la marrot, c’était avant tout rester fidèle à notre marque. Nous nous concentrons vraiment sur la manière de nouer des liens avec nos clients», a expliqué le chef Neville Craw, concepteur de la bizarrerie et vice-président du secteur innovations culinaires de la marque.

Un brin de moquerie

Outre cette explication, on comprend que le concept contient aussi une bonne dose de provocation. Voire de moqueries pour les véganes qui veulent copier les produits carnés. Et ça a fonctionné puisque l’organisation de défense des animaux PETA – qui soutient l’antispécisme et plaide pour une alimentation végane – a réagi.

La vice-présidente Tracy Reiman a estimé que la blague se retournait contre Arby’s «à cause de sa triste volonté de se moquer de ceux qui mangent en étant conscient d'être en 2019, et non à l’âge de pierre, et de ne pas reconnaître que le monde était de plus en plus végane.»

Une blague? Oui et non. Même s’il existe évidemment avec la marrot une volonté d’engendrer du buzz, la carotte carnée a bel et bien été développée et créée. Mais «ne vous inquiétez pas», ironise CNN, sa commercialisation n’est pas prévue. En tout cas pour l’instant…

Créé: 04.07.2019, 07h00


Sondage

Selon vous, faut-il conserver...




Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.