Mardi 7 avril 2020 | Dernière mise à jour 15:59

Etats-Unis Washington accuse l'Iran de développer des missiles

Mike Pompeo a reproché ce mardi à l'Iran d'accroître ses compétences en matière de missiles balistiques par le biais du lancement d'un satellite.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé mardi l'Iran de renforcer ses compétences dans le domaine des missiles balistiques par le biais du lancement d'un satellite, et a appelé à exercer davantage de pression sur le régime de Téhéran.

«Les technologies utilisées pour mettre des satellites en orbite sont pratiquement identiques et interchangeables» avec celles utilisées notamment pour «les missiles balistiques intercontinentaux», a dénoncé le secrétaire d'Etat.

L'Iran a échoué dimanche à mettre en orbite un nouveau satellite d'observation scientifique dans le cadre d'un programme spatial que le pays dit «pacifique», mais que les Etats-Unis ont qualifié de «provocation».

Contexte de tensions

«Nous continuerons à exercer une pression énorme sur le régime pour qu'il modifie son comportement», a prévenu Mike Pompeo dans un communiqué, dénonçant les «activités dangereuses» de l'Iran en matière de missiles balistiques.

Ce lancement intervient dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis en mai 2018 d'un accord sur le programme nucléaire iranien, exacerbées ces dernières semaines en raison de la frappe américaine ayant tué le général iranien Qassem Soleimani. (afp/nxp)

Créé: 11.02.2020, 15h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.