Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 10:15

Mondial 2018 Washington: les murs russes ont des oreilles

Les autorités américaines ont prévenu que des cyberespions au service du Kremlin pourraient agir durant le Mondial.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Galerie photo

La Nati prépare son Mondial en Russie

La Nati prépare son Mondial en Russie L'équipe de Suisse a pris ses quartiers à Lugano pour préparer au mieux la prochaine Coupe du monde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Attention à vos téléphones et à vos ordinateurs pendant votre séjour en Russie pour la Coupe du monde, a mis en garde mercredi un haut responsable américain du renseignement, qui estime que ces gadgets électroniques peuvent être la cible des cyber-espions au service du Kremlin.

William Evanina, le directeur du Centre national de sécurité et de contre-espionnage a prévenu que même ceux qui pensent être trop insignifiants pour être une cible peuvent être visés en Russie.

«Tous ceux qui se rendent en Russie pour assister à la Coupe du monde ne doivent se faire aucune illusion sur les cyber-risques que cela comporte», a indiqué M. Evanina dans un communiqué. «Si vous prévoyez d'emporter un téléphone portable, un ordinateur portable, un assistant numérique personnel ou tout autre gadget électronique avec vous --ne vous y trompez pas-- toutes les données sur ces appareils (en particulier vos données personnelles d'identification) pourront être consultées par le gouvernement russe ou des cyber-criminels», a-t-il ajouté.

Selon lui, le plus simple est de ne rien emmener qui ne soit indispensable ou de prendre des précautions, comme retirer la batterie de l'appareil quand on ne s'en sert pas. Les responsables gouvernementaux et les cadres d'entreprises sont les cibles de choix «mais ne partez pas du principe que vous être trop insignifiant pour être visé», a-t-il prévenu. (afp/nxp)

Créé: 14.06.2018, 01h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.