Vendredi 5 juin 2020 | Dernière mise à jour 12:22

Afghanistan Washington en «progrès» avec les talibans

Les négociations pour la paix entre les Etats-Unis et les talibans, qui ont lieu au Qatar, continuent et avancent «pas à pas».

Mike Pompeo envisage de se rendre au Qatar pour négocier personnellement.

Mike Pompeo envisage de se rendre au Qatar pour négocier personnellement. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pourparlers de paix en cours au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans afghans ont permis de nouveaux «progrès», a déclaré mardi le département d'Etat américain. Mais beaucoup reste à faire, a-t-il ajouté, refusant de fixer une date-butoir.

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a envisagé une implication personnelle lors d'un éventuel futur voyage dans la région, sans plus de précisions. L'émissaire spécial américain pour l'Afghanistan Zalmay Khalilzad a repris le 25 février les discussions à Doha avec les talibans.

Malgré une pause de deux jours avant le week-end, les négociations se poursuivent «de manière quotidienne et des progrès ont été réalisés», a affirmé le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Palladino. Un porte-parole des talibans avait aussi affirmé dimanche que les pourparlers progressaient «pas à pas».

Selon le département d'Etat américain, les discussions portent «sur les quatre sujets liés entre eux qui composeront tout futur accord» pour mettre fin à cette guerre en cours depuis 2001, à savoir «le contre-terrorisme», le «retrait des troupes» américaines, le «dialogue interafghan» et un «cessez-le-feu».

«Il reste encore du travail à faire», a toutefois nuancé Robert Palladino, «et on veut donner à toutes les parties le temps de travailler sur ces sujets». (ats/nxp)

Créé: 06.03.2019, 01h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.