Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:59

Réseaux YouTube mélange Notre-Dame et le 11 Septembre

YouTube a diffusé par erreur dans la nuit de lundi un bandeau informatif évoquant les attentats du 11-Septembre sous des images de Notre-Dame de Paris en flammes.

Capture d'écran de l'erreur en question.
Vidéo: Capture d'écran

Galerie photo

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes Un immense incendie a embrasé l'emblématique cathédrale parisienne.Les dégâts sont considérables et les pertes inestimables.

Galerie photo

Ces trésors que Notre-Dame de Paris abritait

Ces trésors que Notre-Dame de Paris abritait Notre-Dame de Paris a été dévastée par un incendie. Elle renfermait des trésors inestimables, dont certains sont perdus.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors qu'affluaient sur YouTube les images en direct de l'incendie qui a ravagé le monument, un texte apparu sous certaines vidéos se référait à une entrée de l'Encyclopedia Britannica consacrée aux attentats djihadistes qui avaient frappé les Etats-Unis en 2001. Ces attaques avaient fait près de 3000 morts, pour la plupart à New York dans l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center.

«Ces bandeaux sont générés de manière algorithmique et nos systèmes peuvent parfois se tromper», a expliqué un porte-parole de YouTube, qui appartient au groupe américain Google. Le bandeau erroné a ensuite été désactivé. «Nous sommes profondément peinés par l'incendie à la cathédrale Notre-Dame», a ajouté le porte-parole.

Pour lutter contre la désinformation, YouTube diffuse depuis l'an dernier des liens permettant de contextualiser une information en les affichant sous des vidéos contenant potentiellement des contenus douteux.

Ce système, qui puise dans d'autres sources de référence extérieures dont Wikipedia, a été mis en place après d'intenses critiques envers YouTube, accusé de manquer de vigilance sur la diffusion de contenus trompeurs ou complotistes.

Les bandeaux rappellent des faits historiques pour accompagner des vidéos utilisant des images de grands événements, tels que les premiers pas de l'homme sur la Lune. L'incendie - apparemment accidentel - de Notre-Dame de Paris, qui s'est déclaré lundi peu avant 19 heures, a été maîtrisé tôt mardi matin. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle au cœur de la capitale française, la cathédrale gothique est le monument historique le plus visite d'Europe. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991. (afp/nxp)

Créé: 16.04.2019, 10h45


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.