Vendredi 13 décembre 2019 | Dernière mise à jour 07:53

Belgique Naissance en captivité d'un rhinocéros blanc

Le zoo belge Pairi Daiza a annoncé lundi un heureux événement. Un rhinocéros blanc, une espèce qui a échappé de peu à l'extinction, est né.

«Madiba, la maman, et son petit se portent bien», a annoncé le parc animalier Pairi Daiza.

«Madiba, la maman, et son petit se portent bien», a annoncé le parc animalier Pairi Daiza. Image: Twitter: @lalibrebe

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un rhinocéros blanc a vu le jour au sein du parc animalier belge de Pairi Daiza, a annoncé lundi le zoo, qui prend part à un programme de préservation de cette espèce menacée. «Un adorable petit mâle est né au petit matin du lundi 25 novembre», a indiqué Pairi Daiza dans un communiqué. «Madiba, la maman, et son petit se portent bien.»

Une autre femelle du parc, Elie, est elle encore en gestation. La naissance est attendue «pour la fin de cette année». Il s'agit, dans les deux cas, de grossesses naturelles, précise le zoo.

Le rhinocéros blanc du Sud a échappé de peu à l'extinction complète au cours du 20e siècle, rappelle le parc animalier, avant que la population en milieu naturel ne remonte à environ 20'000 spécimens. Mais «ces animaux restent encore trop souvent victimes du braconnage», déplore le parc animalier.

Une autre sous-espèce, le rhinocéros blanc du Nord, est elle sur le point de s'éteindre: seules deux femelles subsistent sur Terre. Le dernier mâle s'est éteint l'an dernier. Elie a déjà eu un petit, Sethemba, né en 2016, qui a été transféré dans un zoo de Malaga (Espagne) dans le cadre du programme européen d'élevage en captivité. (afp/nxp)

Créé: 02.12.2019, 10h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.