Lundi 17 décembre 2018 | Dernière mise à jour 07:36
La situation du conseiller national bas-valaisan devient de plus en plus intenable.

La situation du conseiller national bas-valaisan devient de plus en plus intenable. Image: Peter Schneider/Keystone

Harcèlement De nouveaux témoignages accablent Yannick Buttet

Le conseiller national valaisan est bien celui qui a eu des gestes déplacés envers l'UDC Céline Amaudruz. En Valais, deux femmes brisent l’omerta.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’homme qui a eu des propos et des gestes «déplacés» à l’endroit de Céline Amaudruz n’est autre que Yannick Buttet. Jeudi, la conseillère nationale genevoise et vice-présidente de l’UDC avait évoqué un cas récent sur les ondes de la RTS. «Avec certaines personnes je ne prends plus l’ascenseur parce que cela a été suffisamment loin et il y a des actes qui se sont passés très récemment. Donc aujourd’hui je me pose la question de savoir ce que je vais faire ou pas», témoignait-elle sans vouloir nommer son offenseur. Notre enquête montre que l’auteur de ces agissements inadéquats est bien le conseiller national (PDC/VS), visé actuellement par une plainte de son ex-maîtresse.

Mains baladeuses

Selon nos informations, les faits se sont déroulés le 20 septembre dernier au Palais fédéral. Ignazio Cassis vient d’être élu conseiller fédéral. Un petit groupe de parlementaires partage un verre à la galerie des Alpes.

Parmi eux: Céline Amaudruz et Yannick Buttet. L’ambiance est festive et un orchestre anime la soirée. L’élu valaisan est décrit comme «complètement ivre» par plusieurs témoins. L’homme est agité. On le trouve «ingérable». Il va et vient, veut trouver une partenaire pour danser. Il «colle les filles» et approche la Genevoise. Il lui dit quelques insanités avant de balader ses mains sur son corps. Mal à l’aise, Céline Amaudruz n’a «pas la force de répondre», comme elle l’a indiqué à la RTS car elle a «peur». Elle tente malgré tout de le fuir. Mais l’homme est insistant. L’élue UDC décide alors d’écourter la soirée et quitte la salle.

Yannick Buttet, lui, trouve une autre «proie» pour danser avant de disparaître puis d’être raccompagné à la sortie par la police fédérale pour s’assurer qu’il rentre bien dans sa chambre d’hôtel. En réalité, il finira, toujours aussi aviné, par jouer à cache-cache dans un bar bernois sous le regard stupéfait de deux autres parlementaires. Le lendemain, le démocrate-chrétien avouera ne plus se souvenir de rien. Contactée, Céline Amaudruz ne souhaite pas commenter.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 02.12.2017, 22h41

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Les enquêtes du matindimanche