Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 16:17
Le système 4x4 4Motion distribue la puissance vers l’arrière en cas de besoin. On voit ici que les roues avant conservent encore de la traction.

Le système 4x4 4Motion distribue la puissance vers l’arrière en cas de besoin. On voit ici que les roues avant conservent encore de la traction. Image: IvoHercik.com

Comparatif Deux roues motrices ou 4x4: quelle option faut-il choisir?

Traction intégrale, ou pas? Pour le savoir, on est allés avec Škoda faire des essais grandeur nature en Laponie. On vous rapporte des éléments de réponse.

Galerie photo

Test des nouveaux modèles Škoda Octavia, Kodiaq, Superb et Karoq

Test des nouveaux modèles Škoda Octavia, Kodiaq, Superb et Karoq Traction intégrale, ou pas? Pour le savoir, on est allés avec Škoda faire des essais grandeur nature en Laponie. On vous rapporte des éléments de réponse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un mois de février tout ce qu’il y a de classique en Laponie finlandaise: un ciel gris, des forêts de bouleaux et de sapin à perte de vue, une chaussée verglacée et recouverte de neige. Le tout avec un thermomètre affichant gaiement -17,5 ºC. Voilà pour le décor. Comme «outils» pour le test, des nouveaux modèles Škoda, de l’Octavia – le nouveau numéro un des ventes en Suisse – au grand Kodiaq, en passant par la Superb et le Karoq.

Première constatation: pour qui n’est pas à l’aise sur la neige, la traction intégrale offre, c’est sûr, un joli coup de pouce. Un exemple? Un circuit plein de virages que l’on aborde au volant d’un Karoq en mode «normal», assistances enclenchées. Si l’on ne se montre pas trop optimiste, la voiture gomme les erreurs. Et les assistants électroniques la maintiennent bien sur la trajectoire, moyennant quelques glissades.

Un résultat flatteur, mais trompeur: la voiture, comme toujours ici en Finlande, est équipée de pneus à clous sans quoi, sur la glace, aucune chance. Sur la neige suisse, pas de souci: des pneus neige suffisent. D’autant plus que, en mode «snow», l’électronique vient brider l’accélérateur, anticipant l’erreur d’un coup de gaz intempestif. Une sécurité «artificielle» certes, mais bien réelle et fonctionnelle!

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (nxp)

Créé: 24.02.2018, 22h50

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Les enquêtes du matindimanche