Vendredi 25 mai 2018 | Dernière mise à jour 08:35
La carrière de Malika Gobet est suivie par plusieurs entraîneurs, sa famille, un physiothérapeute et un médecin du sport.

La carrière de Malika Gobet est suivie par plusieurs entraîneurs, sa famille, un physiothérapeute et un médecin du sport. Image: Yvain Genevay

Carriere Encore enfant, mais déjà nageuse professionnelle et assistée de tout un staff

La nageuse Malika Gobet, 13 ans, collectionne les records de Suisse en juniors. Une véritable PME s’est développée autour d’elle pour lui permettre d’évoluer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis qu’elle a 7 ans, Malika Gobet affole les chronos. Elle trône sur tous les podiums – 113 au total, dont 74 succès. Elle a déjà battu neuf records de Suisse. Après 13 ans, le palmarès de la nageuse de Crans-près-Céligny (VD) est déjà riche de plusieurs titres nationaux et de 18 médailles d’or aux championnats romands. «Pourtant, à 4 ans et demi, quand j’ai commencé ce sport, j’avais peur de la profondeur du bassin», rigole l’ambitieuse dossiste, qui rêve de vivre un jour de sa passion et de JO. Chez elle, personne ne pratique la natation. «On l’a inscrite au club de Lancy uniquement pour des raisons de sécurité», témoigne Rebecca Gobet, sa maman.

Toute une famille mobilisée

Les appréhensions initiales se diluent très vite dans un océan de succès. «A 7 ans, j’ai remporté la première compétition à laquelle j’ai participé», rappelle la nageuse. Mais le vrai déclic a lieu en 2015. «Avant cette date, se souvient Pascal Gobet, le papa, Malika remportait déjà beaucoup de courses. Mais nous avions remarqué une fatigue chronique. Nous avons alors investigué et il s’est avéré qu’elle manquait de fer. Un examen cœliaque nous a appris qu’elle était intolérante au gluten.» Du jour au lendemain, Rebecca Gobet adapte les repas de sa fille. Les résultats de ce nouveau régime ne se font pas attendre. Malika établit trois nouveaux records de Suisse en l’espace de dix jours.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 14.01.2018, 09h14

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement:

Numerique

Accès numérique illimité

Dès CHF 10.- par mois

Numerique Plus

Accès numérique illimité

+

Dès CHF 29.- par mois

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les enquêtes du matindimanche