Jeudi 24 mai 2018 | Dernière mise à jour 01:28
Dans cette nouvelle comédie musicale, Hugh Jackman incarne P.T. Barnum, inventeur du cirque moderne.

Dans cette nouvelle comédie musicale, Hugh Jackman incarne P.T. Barnum, inventeur du cirque moderne. Image: Niko Tavernise/LMD

Cinéma «Incarner Barnum a été une thérapie formidable»

Hugh Jackman fait son numéro dans «The Greatest Showman», ode à la différence en forme de comédie musicale énergique inspirée de la vie du célèbre forain. Rencontre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Hugh Jackman aura dû patienter sept ans pour tourner «The Greatest Showman». La comédie musicale inspirée par la vie de l’imprésario forain P. T. Barnum a mis du temps à être financée malgré son enthousiasme pour le projet. L’acteur australien né en 1968 tenait de fait très fort à ce projet. Parce que long-métrage filmé par son compatriote Michael Gracey allait lui permettre de renouer avec la comédie et le chant, plusieurs années après une performance remarquée dans l’adaptation des «Misérables» façon Broadway par Tom Hooper (2012). Tout en démontrant, une fois encore (son rôle de père meurtri dans «Prisoners» de Denis Villeneuve en 2013) qu’il pouvait incarner autre chose que Wolverine, le super héros aux griffes redoutables qui a fait de lui une star planétaire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

Qu’est-ce qui vous plaît tant chez Barnum pour avoir attendu si longtemps pour faire ce film?

L’idée a germé en 2009 quand j’ai présenté la cérémonie des Oscars. Larry Mark, qui produisait l’émission, m’a dit: «Écoute, tu as donné plein de spectacles sur scène mais tu n’as jamais joué dans une comédie musicale au cinéma. Et on devrait créer une comédie musicale originale sur P. T. Barnum.» J’ai trouvé cette idée enivrante. Je ne connaissais Barnum qu’à travers le spectacle de Cy Coleman (monté à Broadway en 1980, ndlr). J’ai toujours pensé que ce type de personnage m’irait bien. Évoquer l’imagination et les rêves est utile quand on se met à chanter et danser. Je ne pensais pas que ce film verrait le jour, en tout cas pas pendant les deux premières années de sa genèse.

Ressemble-t-il à ce que vous pensiez?

Hum, je ne sais pas. Je ne me souviens pas de ce que j’avais en tête mais il a assurément changé. Le rôle des «curiosités» a évolué au cours des deux ou trois dernières années, au fil des ébauches du scénario. Cette idée selon laquelle ce qui te rend différent fait de toi quelqu’un d’exceptionnel a pris de l’ampleur. La chanson «This Is Me», la 4e ou 5e composée par Justin et Benj, est immédiatement devenue un hymne. Tu pouvais sentir que cet aspect de l’histoire avait un élan derrière lui. C’est un film familial, pour un public de 5 à 90 ans, plus familial que quand j’y ai songé au départ.

On a vous a vu depuis dans une autre comédie musicale, «Les misérables».

Oui, en 2012. Mais «The Greatest Showman» est diamétralement opposé. Le ton est très différent. Il a été une thérapie formidable juste après avoir incarné Logan, personnage torturé et accablé de souffrances. Jouer Barnum m’a permis de chanter et danser. Et c’est une histoire remplie d’espoir, avec des chansons pleines de chaleur.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 20.01.2018, 22h42

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement:

Numerique

Accès numérique illimité

Dès CHF 10.- par mois

Numerique Plus

Accès numérique illimité

+

Dès CHF 29.- par mois

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Les enquêtes du matindimanche