Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 15:24
La ville de Sion accueillera-t-elle les Jeux olympiques d'hiver en 2026? Pour l'instant, le projet peine à convaincre la population helvétique.

La ville de Sion accueillera-t-elle les Jeux olympiques d'hiver en 2026? Pour l'instant, le projet peine à convaincre la population helvétique. Image: Olivier Maire

Réticence Les Suisses ne veulent pas des Jeux olympiques

Selon un sondage Tamedia, la population helvétique est largement opposée à Sion 2026. Mais la campagne ne fait que commencer et les responsables de la candidature restent optimistes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 10 juin prochain, lors d’un vote couperet, les Valaisans diront s’ils veulent ou non des Jeux olympiques de 2026. À quatre mois de l’échéance, les Suisses restent très majoritairement sceptiques, selon un sondage du groupe Tamedia qui édite «Le Matin Dimanche». En cumulant les non et les plutôt non, ils sont 59% à s’opposer à Sion 2026, contre 36% d’avis favorables. La campagne officielle a démarré cette semaine.

Ces chiffres, Frédéric Favre, conseiller d’État valaisan et vice-président de Sion 2026, les découvrent sans surprise depuis PyeongChang. «Compte tenu de l’image qu’ont les Jeux olympiques aujourd’hui, je ne suis pas étonné. Les JO font peur et les Suisses sont des gens prudents et réfléchis. Mais ces résultats ne sont pas catastrophiques, nous ne sommes pas à 10% d’avis favorables. Et le propre des sondages est d’évoluer avec le temps.»

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 10.02.2018, 23h00

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Les enquêtes du matindimanche