Mardi 22 mai 2018 | Dernière mise à jour 20:25
Zermatt bénéficie du wi-fi gratuit dans toute la station, y compris sur le domaine skiable.

Zermatt bénéficie du wi-fi gratuit dans toute la station, y compris sur le domaine skiable. Image: Netvico/LMD

Loisirs Quand les stations suisses de sports d’hiver passent au ski connecté 2.0

Avec de plus en plus de stations entrant de plain-pied dans l’ère du connecté, l’hiver s’annonce techno pour les skieurs. Petit tour d’horizon des plus complètes d’entre elles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour les presque 300 stations de sports d’hiver répertoriées en Suisse et leurs 22 500 km de pistes, la saison a commencé sur les chapeaux de roues avec des conditions d’enneigement exceptionnelles et une fréquentation en hausse.

Mais les mauvais résultats des années précédentes ne sont pas pour autant oubliés et les stations savent qu’elles doivent apporter de nouvelles solutions pour rester compétitives. L’un des enjeux majeurs de leur développement va probablement s’opérer du côté de leur transformation digitale. Car, si le ski connecté passe par différents gadgets 2.0, tout commence par les stations elles-mêmes.

Et, si on parle de plus en plus de la smart city, la smart station devient, elle aussi, tendance et permet d’attirer les skieurs avides de nouvelles technologies en leur offrant de plus en plus de services numériques: connexion wi-fi, application, spots photo et vidéo sur les pistes, géolocalisation, présence accrue sur les réseaux sociaux… tout est désormais fait pour le confort des vacanciers, pour leur faciliter la vie et leur offrir de nouveaux services. On fait le point sur les plus complètes d’entre elles, du côté de la Suisse romande, mais aussi des environs.

Verbier, un vaste domaine connecté

Avec ses 410 km de pistes, Verbier, relié aux 4 Vallées, est l’un des plus grands domaines skiables de Suisse. C’est sans surprise que l’on y trouve aussi une belle activité connectée. On commence par une application – «Verbier» (IOS et Android) – très complète qui propose une fonction SOS permettant d’être automatiquement géolocalisé en cas d’accident, ou encore de pouvoir retracer sa journée de ski, savoir quelles pistes on a suivies, quels dénivelés on a parcourus…

Plus ludique, on pourra envoyer des cartes postales aux couleurs de la station en prenant un selfie. Sinon, une trentaine d’écrans live, disséminés sur les pistes, dans les restaurants ou dans les zones de pique-nique sont là pour nous renseigner sur la météo ou l’état de l’enneigement en direct, à travers toute une série de webcams: deux en live et six autres fixes mais offrant un panorama à 360 degrés, avec une image rafraîchie toutes les 15 minutes.

Les dimanches, les amateurs ont également la possibilité d’apprendre à utiliser des détecteurs de victimes d’avalanche grâce à des cours de 50 minutes, gratuits, donnés par des guides professionnels. Enfin, la station veille aussi à faciliter l’expérience utilisateur. À la fin du mois, on pourra réserver un hébergement, louer ses skis ou acheter son forfait de remontées mécaniques depuis la même plate-forme: le site Web. www.verbier.ch

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 20.01.2018, 22h42

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement:

Numerique

Accès numérique illimité

Dès CHF 10.- par mois

Numerique Plus

Accès numérique illimité

+

Dès CHF 29.- par mois

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les enquêtes du matindimanche