Samedi 20 octobre 2018 | Dernière mise à jour 17:19
Nadia Karmous réside en Suisse depuis 1991.

Nadia Karmous réside en Suisse depuis 1991. Image: Xavier Voirol/LMD

Portrait Nadia Karmous, l’amie de Tariq Ramadan, embarrasse Neuchâtel

En novembre, la célèbre musulmane avait taxé les victimes de l’islamologue de «frustrées». Ses propos rappellent que cette femme de caractère ouverte au dialogue est aussi partisane d’un islam rigoriste.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout semblait sur des rails, pourtant. Le 28 mai 2016, Nadia Karmous recevait les premiers visiteurs en son élégant Musée des civilisations de l’islam de La Chaux-de-Fonds (MUCIVI), tournicotant d’un invité à l’autre dans un tourbillon de tissus roses, distribuant pâtisseries orientales et thé à la menthe pour célébrer la concrétisation du «rêve de (sa) vie».

La veille au soir, les autorités locales ainsi que de nombreux élus et notables avaient participé à l’inauguration, malgré la polémique autour du financement de l’établissement – des fonds provenant du Golfe, principalement. Puis la vie avait repris son cours sur le Pod, l’hiver était arrivé avec ses murs de neige qui coupent en deux la rue principale de la capitale horlogère, le suivant s’apprêtait à recouvrir les trottoirs de blanc, lorsque tout à coup, patatras.

Plus aucune interview

Ce vendredi 10 novembre 2017, il a fallu s’y reprendre à deux fois pour être sûr d’avoir bien lu le titre de la page 7 de L’Express/L’Impartial: «Tariq Ramadan victime de «frustrées»?» Dans une interview en six questions, Nadia Karmous prenait la défense de l’islamologue («un ami») en attaquant ses victimes présumées.

Selon la présidente de l’association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, ces dernières auraient surfé sur l’effet de mode de #balancetonporc par frustration, n’ayant pu parvenir à leurs fins avec l’intellectuel mis en examen et incarcéré pour viols ce vendredi à Paris. Comment cette femme reconnue par les autorités pour sa volonté de dialogue a-t-elle pu déraper de la sorte?

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 04.02.2018, 09h58

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement:

Numerique

Accès numérique illimité

Dès CHF 10.- par mois

Numerique Plus

Accès numérique illimité

+

Dès CHF 29.- par mois

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Les enquêtes du matindimanche