Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 12:47
La nouvelle mouture du BMW X3 conserve ses proportions, tout en rendant sa silhouette plus fluide.

La nouvelle mouture du BMW X3 conserve ses proportions, tout en rendant sa silhouette plus fluide. Image: BMW

BMW X3 La performance se marie avec un confort feutré

La bataille fait rage dans le segment des SUV de luxe. BMW renouvelle son X3, en mettant comme porte-drapeau une version M fabuleuse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et de trois! Le nouveau X3 en est à sa troisième génération. Un renouvellement nécessaire à cause de la concurrence dans les SUV, ces Sport Utility Vehicles que BMW détourne en SAV, Sport Activity Vehicle. Un mot, un détail pour se hisser au sommet du dynamisme, c’est la volonté du constructeur bavarois. Pour la première fois, un modèle X3 porte la désignation la plus sportive M. Cette variante M40i succède à la xDrive35i.

Nouveau moteur

Nouvelle appellation, nouveau moteur: la fidélité au six-cylindres en ligne ne saurait être prise en défaut, le propulseur inédit ajoute deux turbos. Leur efficacité se vérifie dans le couple supergénéreux de 500 Nm. Tellement musclé qu’il propose d’utiliser un démarrage automatique, le fameux «launch control» pour bondir de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sûr que ce n’est pas de la plus quotidienne des utilités, mais c’est une démonstration qui bluffe les passagers.

Dans la vie normale, disposer d’un couple élevé a aussi l’avantage de fluidifier la conduite, de permettre des régimes très bas, et donc d’économiser du carburant. Sur un test de près de 2500 kilomètres, en variant tous les trajets, nous avons consommé en moyenne 9,4 l/100 km. Que ceux qui avaient l’habitude de voitures de 360 ch et qui ont enregistré moins de 10 l/100 km lèvent le doigt! Ils ne sont pas nombreux, preuve des progrès considérables obtenus ces dernières années.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 27.10.2018, 22h29

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Les enquêtes du matindimanche