Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 06:30
La silhouette fluide et typique reste identique, mais
le nouveau moteur lui insuffle un dynamisme redoutable.

La silhouette fluide et typique reste identique, mais le nouveau moteur lui insuffle un dynamisme redoutable. Image: Mazda-DR et G. Egger

MX-5 Le roadster de Mazda devient un pur objet de plaisir

L’acquisition d’un roadster exprime quelque chose de particulier. C’est comme une philosophie de la vie où le plaisir s’immisce dans les déplacements.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avec plus de un million d’exemplaires vendus, le roadster Mazda MX-5 a pu actualiser son inscription au Livre Guinness des records, où il était entré en atteignant la moitié de ce résultat. La version 2019 méritait un écrin capable de mettre en valeur ses qualités dynamiques. L’une des routes les plus tortueuses du monde se trouve en Roumanie. En avant pour la Transfagarasan Experience! Le ruban d’asphalte, en plus ou moins bon état, s’étend sur 151 kilomètres dans les monts de Fagaras, une partie de la chaîne des Carpates située au sud de la Roumanie. Elle relie les régions historiques de Transylvanie et de Valachie. L’ombre de Vlad l’Empaleur, inspirateur de Dracula, s’y balade, d’autant que cette réalisation a coûté de nombreux morts, des militaires contraints de la construire par la volonté du dictateur Ceausescu. Elle est devenue une destination touristique prisée, en été, car la rigueur de l’hiver la condamne.

Le sens de l’équilibre

La qualité principale de la Mazda MX-5 réside dans une répartition des masses pratiquement égale entre l’avant et l’arrière. La sensation d’avoir le centre de gravité et d’équilibre sous le levier de vitesse rend l’attaque des courbes à la fois jouissive et sécurisante. Le châssis, que les amateurs choisiront en version sport avec des amortisseurs plus fermes, accepte sans sourciller les nombreux changements d’appui, les inégalités successives. La précision de la direction ajoute à la maîtrise et la boîte de vitesses au levier court et direct incite à des passages fréquents et rapides. Pour vérifier l’efficacité du freinage, rien ne vaut un troupeau de 200 ou 300 moutons batifolant au milieu de la chaussée, agrémenté de quelques ânes et quelques chiens. De quoi apprendre la patience, et observer que le moteur s’arrête quand la voiture n’est pas en mouvement.

La nouveauté principale sur cette quatrième génération, estampillée 2019, réside dans le moteur 2 litres. Les ingénieurs lui ont insufflé 24 chevaux supplémentaires, il passe de 160 à 184… et tous les journalistes estiment que le châssis en supporterait allègrement 200! Les conduits d’admission raccourcis, le diamètre des soupapes d’échappement agrandi ainsi que leur angle d’ouverture, l’allégement des pistons et des bielles contribuent à réduire les frottements et les pertes. L’injection a aussi été revue. Le résultat se sent dans la linéarité des montées en régime, la réaction vive à l’accélération et, last but not least, une sonorité plus grave. En corollaire, il répond à la nouvelle norme WLTP. Ce travail a profité au petit frère de 1.5 l, qui progresse légèrement en puissance (132 au lieu de 130 ch) et devient une référence en matière environnementale.

Galerie

Vidéo

Pour en savoir plus, consultez l'e-paper du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 08.09.2018, 23h00

Cet article est disponible en intégralité sur notre epaper

Déjà abonné ?

Identifiez-vous pour accéder à l'epaper

Pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d'abonnement:

Numerique

Accès numérique illimité

Dès CHF 10.- par mois

Numerique Plus

Accès numérique illimité

+

Dès CHF 29.- par mois

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Les enquêtes du matindimanche