Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:12

Birmanie Aung San Suu Kyi perd des sièges à une élection

Les minorités ethniques n'ont pas apporté leur soutien à la dirigeante birmane lors d'une élection partielle, dimanche.

Le mandat d'Aung San Suu Kyi a été terni par le silence de la dirigeante sur le sort des Rohingyas.

Le mandat d'Aung San Suu Kyi a été terni par le silence de la dirigeante sur le sort des Rohingyas. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le parti de la dirigeante contestée Aung San Suu Kyi a déclaré dimanche avoir perdu samedi six circonscriptions sur treize lors d'une élection partielle considérée comme un test du soutien dont il dispose à la mi-mandat.

«Actuellement, nous avons gagné sept sièges et en avons perdu dans six circonscriptions», a déclaré le Dr Myo Nyunt, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) au pouvoir. Les résultats officiels de cette élection n'ont pas encore été rendus publics par la commission électorale, mais des résultats préliminaires montrent que le parti de l'Union de la solidarité et du développement (USDP), aligné sur les militaires, a ravi trois sièges à la LND.

«Groupes ethniques pas satisfaits»

Le Dr Myo Nyunt a estimé que la perte de six sièges était due à l'impopularité du parti d'Aung San Suu Kyi auprès des minorités ethniques et des fonctionnaires. «Nous avons appris que les groupes ethniques ne sont pas satisfaits de nos résultats concernant le processus de paix», a-t-il dit.

Aung San Suu Kyi, portée par la Ligue nationale pour la démocratie (LND), est arrivée au pouvoir en 2015 et a mis fin à des décennies de junte militaire. Son mandat a depuis été assombri par son silence autour de la crise des Rohingyas, minorité musulmane poussée à l'exil, et par la stagnation des négociations de paix avec des groupes d'insurgés dans des zones frontalières délaissées.

Cette déception s'est traduite dans les résultats mitigés de l'élection partielle de samedi, où étaient en jeu 13 mandats dans les chambres basse et haute du parlement ainsi que dans les assemblées régionales. (ats/nxp)

Créé: 04.11.2018, 17h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.