Jeudi 2 juillet 2020 | Dernière mise à jour 01:18

Etats-Unis Le chômage moins grave que prévu fait partir Trump en vrille

Les spécialistes prévoyaient un taux proche de 20%. Du coup, Donald Trump lance une canonnade de tweets et s'intronise «Grand président».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le taux de chômage des Etats-Unis a déjoué tous les pronostics en mai, diminuant à 13,3% et l'économie, pourtant mise à genoux par la pandémie de coronavirus, a créé 2,5 millions d'emplois, selon les données publiées vendredi par le département du Travail.

Le président Donald Trump s'est immédiatement auto-congratulé de cette baisse surprise, saluant sur l'un de ses tweets envoyés en canonnade un «rapport sur l'emploi vraiment énorme. Grand président Trump (je plaisante mais c'est vrai)!».

Lors d'une conférence de presse organisée spécifiquement pour capitaliser sur la bonne nouvelle, Trump a vanté la «force» de l'économie américaine. «Cette force nous a permis de surmonter cette horrible pandémie, nous l'avons largement surmontée», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Les analystes attendaient un chômage proche de 20%, en nette hausse après avoir déjà grimpé en avril, à 14,7%.

Le poids des commerces et des restaurants

Mais les premières réouvertures de commerces et restaurants dans certains Etats au mois de mai, ont permis à la première économie mondiale de se redresser.

Car la situation de l'emploi s'est améliorée dans les secteurs des loisirs et de l'hôtellerie, dans la construction, l'éducation et les services de santé, ainsi que dans le commerce de détail. En revanche, elle s'est détériorée dans l'administration.

La bourse bondit

La Bourse de New York a réagi, et bondissait dans les échanges électroniques avant l'ouverture. Le contrat à terme sur le Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur sa direction à l'ouverture de la séance officielle, s'envolait de 1,9% peu après la publication du rapport mensuel. (AFP/Le Matin)

Créé: 05.06.2020, 15h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.