Jeudi 28 mai 2020 | Dernière mise à jour 18:28

Pandémie Les couples frontaliers, mariés ou non, peuvent se revoir

Les amoureux binationaux ou vivant de part et d’autre des frontières suisse, autrichienne et allemande, peuvent respirer. Un privilège qui échappe encore aux latins.

Le régime frontalier entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche étant assoupli dès samedi, certains couples séparés pourront se retrouver (photo d'illustrations).

Le régime frontalier entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche étant assoupli dès samedi, certains couples séparés pourront se retrouver (photo d'illustrations). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A partir de samedi, le régime frontalier entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche sera assoupli. Les couples transfrontaliers, les personnes qui souhaitent rendre visite à leur famille au sens large comme celles qui ont une résidence secondaire dans le pays voisin peuvent traverser la frontière.

Le Conseil fédéral permet aussi de changer de pays pour assister à un mariage ou à des funérailles. Dès samedi, les propriétaires d'un lotissement pourront également se rendre dans le pays voisin pour accomplir des travaux agricoles ou prendre soin d'animaux.

Pas encore avec la France

Ces règles ne s'appliquent pas encore à la France, a déclaré vendredi Mario Gattiker, secrétaire d'État aux migrations, devant la presse à Berne: la situation dans l'Hexagone reste malgré tout différente, en raison notamment des restrictions de déplacements à l'intérieur même du pays. Mais il est également prévu d'ouvrir progressivement les frontières avec ce pays d'ici à la mi-juin. Les frontières avec l'Italie restent, elles, fermées jusqu'à nouvel ordre.

«Nous avons reçu des milliers de demandes de couples binationaux, mariés ou non, au cours des dernières semaines», a dit le secrétaire d'Etat. Pour ces personnes et d'autres, la «vie à la frontière s'améliore à nouveau. La liberté partielle de voyager a été décidée après des discussions intensives au niveau du secrétaire d'État», a poursuivi le haut-fonctionnaire.

Réouverture en souplesse

D'entente avec l'Allemagne et l'Autriche, nous allons ouvrir tous les points frontière: ce processus commence vendredi et se terminera le plus vite possible, a précisé Christian Bock, directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les cantons frontaliers seront informés.

Il sera en revanche toujours interdit de venir en Suisse ou d'aller dans les pays voisins pour faire du tourisme et des achats ou prendre de l'essence. Les douanes vont axer les contrôles sur les risques, mais pourront rapidement les renforcer si besoin.

Ces décisions ont un impact sur l'engagement de l'armée aux frontières. Les forces de l'armée de milice sont retirées vendredi aux frontières avec l'Autriche et l'Allemagne mais restent en place avec la France. (ATS/Le Matin)

Créé: 15.05.2020, 18h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.