Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 00:57

Kiev Éjectée de Miss Monde, l'ex-Miss Ukraine porte plainte

Veronika Didoussenko, 24 ans, assure avoir été discriminée parce qu'elle est une mère divorcée. Elle estime que les concours de beauté internationaux «semblent être coincés au Moyen Âge».

Veronika Didoussenko en tout simplicité sur son compte Instagram.

Veronika Didoussenko en tout simplicité sur son compte Instagram. Image: Instagram/veronika.didussenko

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une ancienne Miss Ukraine, qui assure avoir été exclue du concours de «Miss Monde» car elle est mère et divorcée, a annoncé lundi qu'elle attaquait en justice les organisateurs du concours de beauté pour discrimination devant un tribunal londonien.

«Nous demandons le changement des règles» de Miss Monde, a affirmé sur son compte Instagram Veronika Didoussenko, 24 ans, après avoir lancé une campagne sur les réseaux sociaux avec le mot-clé «#righttobeamother» («droit d'être mère»).

«La raison pour laquelle je n'ai pas été autorisée à participer à Miss Monde après avoir remporté le titre Miss Ukraine, c'est que j'avais été mariée et que j'avais un enfant», affirme Mme Didoussenko, gagnante du concours ukrainienne en 2018 et mère d'un garçon de cinq ans.

Elle affirme que selon une loi britannique, «la politique de participation de Miss Monde est discriminatoire pour plusieurs motifs, notamment le statut matrimonial, la grossesse et la maternité».

Selon les règles du concours de Miss Monde, les participantes ne doivent pas avoir été mariées et ne peuvent pas avoir d'enfants. Veronika Didoussenko s'était déjà vue retirer sa couronne de Miss Ukraine pour les mêmes raisons.

«Je ne veux pas qu'on me rende la couronne», affirmait-elle sur Instagram dimanche. «Je voudrais voir Miss Monde et les autres concours de beauté internationaux, qui semblent être coincés au Moyen Âge, lever toutes les restrictions afin de devenir véritablement représentatifs de toutes les femmes».

Les organisateurs du concours de Miss Monde n'avaient pas réagi lundi après-midi.

La finale du concours doit se dérouler à Londres le 14 décembre. (AFP/Le Matin)

Créé: 02.12.2019, 18h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.