Lundi 1 juin 2020 | Dernière mise à jour 15:57

Coronavirus Espagne: masque obligatoire à partir de 6 ans

Enfants comme adultes doivent se protéger le visage dans la rue et les lieux publics quand il n'est pas possible de garder ses distances, dès jeudi 21 mai.

La décision de généraliser le port du masque a été prise en accord avec toutes les régions d'Espagne, compétentes en matière de santé.

La décision de généraliser le port du masque a été prise en accord avec toutes les régions d'Espagne, compétentes en matière de santé. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le port du masque sera obligatoire dès jeudi en Espagne à partir de six ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins. Ce sera le cas seulement quand il n'est pas possible de garder ses distances, selon un décret publié mercredi.

«L'usage du masque sera obligatoire sur la voie publique, dans les espaces à l'air libre et dans tout lieu fermé d'usage public (...) lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité d'au moins deux mètres», indique ce texte.

Cette disposition concerne «les personnes de six ans et plus», ajoute le décret. Les personnes ayant des difficultés respiratoires ou celles pouvant justifier d'autres situations «de nécessité ou de force majeure» seront exemptées.

Quelles sanctions?

Le texte ne précise pas en revanche les sanctions appliquées en cas de non-port du masque. Depuis le 4 mai, les usagers des transports publics espagnols étaient déjà obligés de porter un masque. La décision de généraliser son port a été prise en accord avec toutes les régions d'Espagne, compétentes en matière de santé.

L'Espagne, un des pays du monde les plus frappés par la pandémie avec près de 28 000 morts, a entamé un déconfinement progressif et très prudent, dont restent encore exclues les régions de Madrid, Barcelone et une grande partie de la Castille-Léon, au nord de la capitale. (ats/Le Matin)

Créé: 20.05.2020, 10h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.