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Tunnel du Gothard Les faits marquants de la construction du Lötschberg

Il a fallu attendre quinze ans après le «oui» du peuple suisse aux NLFA pour que débutent les travaux de percement du tunnel de base du Lötschberg.

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27 septembre 1992 - Le peuple suisse approuve par 64% des voix le concept des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui comprend les axes du Gothard et du Lötschberg.

12 avril 1994 - Premier coup de pioche à Frutigen (BE) dans la galerie de reconnaissance du Kandertal, en vue de la construction du tunnel de base du Lötschberg.

24 avril 1996 - Le Conseil fédéral décide la construction simultanée des deux tunnels de base redimensionnés. Celui du Lötschberg n'aura qu'une voie.

22 septembre 2000 - Entrée en service du premier tunnelier à Steg/Niedergesteln (VS).

28 avril 2005: Percement du Lötschberg.

24 juillet 2006 - Le dernier rail du tunnel du Lötschberg est posé lors d'une cérémonie. Début des 10 000 à 15 000 courses d'essai.

12 avril 2007 - L'Office fédéral des transports annonce un report de l'exploitation commerciale du tunnel de base du Gothard probablement en 2017.

15 juin 2007 - Inauguration officielle du tunnel de base du Lötschberg.

9 décembre 2007 - Début du trafic commercial régulier. Le tunnel de base du Lötschberg coûte finalement 5,3 milliards de francs, renchérissement et taux d'intérêt compris. (ats/nxp)

Créé: 26.05.2016, 08h34

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