Mardi 26 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:00

Assembée générale La Jeunesse socialiste plaide pour le plurilinguisme

Réunie à Sursee (LU), la Jeunesse socialiste s'engage pour que la première langue étrangère enseignée soit une langue nationale. Elle souhaite que l'on tienne compte de la diversité linguistique dans la formation, la politique et l'administration fédérale.

Fabian Molina, président de la Jeunesse socialiste.

Fabian Molina, président de la Jeunesse socialiste. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Réunie en assemblée des délégués samedi à Sursee (LU), la Jeunesse socialiste (JS) a adopté un papier de position sur les langues nationales.

Elle a également chargé son comité directeur de concrétiser les projets «Les droits humains avant le profit», «Initiative 50/50» et «Migration», en vue de la prochaine assemblée du 18 octobre.

Avec le papier de position «Uni-e-s dans la diversité: défendre les langues nationales pour préserver la cohésion sociale», la JS s'engage pour que la première langue étrangère enseignée soit une langue nationale. Il faut tenir compte de la diversité linguistique dans la formation, la politique et l'administration fédérale, souligne un communiqué publié au terme de l'assemblée.

Le projet «Les droits humains avant le profit» vise à encourager les entreprises suisses à l'étranger à assumer leurs responsabilités. L'«Initiative 50/50» demande une participation accrue dans la prise de décision des travailleurs au sein d'une entreprise et la part de gains (50%) qui va avec. «Migration» est une campagne de défense des droits des migrants.

Le président du PS suisse Christian Levrat a, dans son discours, remercié les délégués de la Jeunesse socialiste pour leur engagement. Il a souligné l'importance d'une bonne collaboration avec le parti suisse en vue des élections fédérales de l'an prochain. (ats/nxp)

Créé: 06.09.2014, 19h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.