Vendredi 13 décembre 2019 | Dernière mise à jour 09:01

Parlement Une bonne première journée à boire local!

Le nouveau Parlement s'est constitué dans la fébrilité et la joie grâce aux Vaudois(e)s qui étaient à l'honneur de cette journée. Et aux vignerons qui sont venus râler un peu...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

193 voix sur 200... La conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) a fait un véritable triomphe lors de son élection au perchoir pour l'année en cours. C'est un record à Berne pour celle qui s'était portée candidate au Conseil fédéral en 2017 et à qui on avait préféré finalement Ignazio Cassis. Dans la chambre des Cantons, c'est Hans Stöckli (PS/BE) qui a été élu à la présidence avec un résultat confortable. Avec une Lausannoise et un Biennois, on peut dire que les Romands sont aux manettes du pays pour une année.

Plus de protectionnisme

Auparavant, le Parlement a assermenté les nouveaux conseillers dans un climat très détendu, avant d'entamer pour quatre ans des débats qui le seront moins. Déjà dans la journée, quelque 150 vignerons frondeurs étaient venus les accueillir pour demander à la Confédération d'être plus protectionniste avec les vins étrangers. Claude-Alain Chollet, du Domaine des Champs-Lingot à Anières (GE), a déployé sa banderole: «Pensez global, buvez local!!» Son message a été entendu cinq sur cinq, puisque Isabelle Moret a convié plus tard les parlementaires à l'apéritif pour boire et manger des produits du terroir exclusivement jusqu'à la plus petite miette...

Eric Felley

Créé: 03.12.2019, 06h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.