Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 16:35

Hockey sur glace Rapperswil-Jona promu, Kloten relégué

Le 7e match décisif entre Kloten et Rapperswil-Jona a tourné à l'avantage de «Rappi» qui monte du coup en National League.

Rapperswil (en blanc) est la première équipe de catégorie inférieure à monter en 1re division depuis Langnau en 2015.

Rapperswil (en blanc) est la première équipe de catégorie inférieure à monter en 1re division depuis Langnau en 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Kloten est relégué en Swiss League, et Rapperswil-Jona promu dans la plus haute catégorie de jeu (National League). Après 56 années d'appartenance ininterrompue à l'élite, les «Aviateurs» ont perdu le 7e match décisif contre «Rappi» à domicile (1-2 après prolongation) et tombent à l'échelon inférieur en s'inclinant 4 victoires à 3 dans le barrage de promotion-relégation.

Cette série finale s'est révélée «irrespirable». Kloten avait perdu les deux premières rencontres et était au bord du précipice, ne s'imposant qu'à la 3e prolongation lors de l'Acte III. Idem lors du 5e match, où les Zurichois ont eu beaucoup de chance de l'emporter, après prolongation encore. Ils menaient alors 3 victoires à 2 et semblaient avoir retourné la situation. Mais les Rapperswil-Jona Lakers ont retourné à leur tour la situation pour gagner les deux derniers matches.

Le but décisif est tombé mercredi à la 78e de la crosse de Mosimann. Les Lakers avaient ouvert le score à la 12e par Lars Frei, avant l'égalisation de Sallinen pour Kloten dans un bel effort solitaire, à la 50e. Les Zurichois sont alors passés très près à plusieurs reprises de la victoire, et donc du maintien, mais les Lakers disposaient en Melvin Nyffeler d'un gardien de grande classe.

Rapperswil est la première équipe de catégorie inférieure à monter en 1re division depuis Langnau en 2015. Les St-Gallois auront donc passé trois saisons en seconde division, avant de retrouver les sommets, une suite assez logique sachant qu'ils ont déjà remporté la Coupe de Suisse cette saison, en battant trois clubs de National League.

Avec la relégation de Kloten, c'est un pan de l'histoire du hockey suisse qui est touché. Le club a pu compter sur des joueurs légendaires comme Peter Schlagenhauf, Felix Hollenstein, Reto Pavoni ou Roman Wäger. Mais ces dernières saisons et ces derniers mois, il a été secoué par des affaires, par des soucis financiers également, et, malgré un effectif plus que «correct», en paie les frais, au sortir d'une saison régulière catastrophique. Reste à espérer pour lui que son très bon mouvement juniors lui permettra de se reconstruire. (si/nxp)

Créé: 26.04.2018, 00h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.