Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 23:51

Émail Chez les stars, il faut montrer dents blanches

La princesse de Suède n’est pas la seule à vouloir un sourire irréprochable. Chez les célébrités, les dents tordues ou jaunes ont presque toutes disparu. Diktat de la perfection oblige.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le point commun entre Miley Cyrus, Ben Affleck, Céline Dion ou Noel Gallagher? Ils sont riches, célèbres et… ont tous le même sourire, aux immenses dents blanches et droites! Résultat d’un passage chez le dentiste. Car, depuis deux décennies, une dentition parfaite est, chez les célébrités les plus en vue, un mal nécessaire à la réussite. Aux Etats-Unis, on y voit un signe de jeunesse et de santé. Quitte à forcer sur le blanc, qu’importe. Si l’imperfection reste admise pour les acteurs comiques, un jeune premier doit afficher un sourire impeccable. Certains, comme Anna Paquin, Vanessa Paradis, Johnny Depp ou Woody Harrelson, font heureusement de la résistance. Mais ils ne sont pas nombreux.

De 600 à 2000 francs la dent

Aujourd’hui, c’est au tour du plus charmant sourire de la royauté de vouloir rentrer dans le rang: Sofia de Suède, épouse du prince Carl Philip, s’est fait poser un appareil dentaire pour resserrer ses dents du bonheur. Zac Efron avait fait de même. Bingo: il avait immédiatement décroché le rôle principal de «High School Musical».

Une fois droites, les dents peuvent encore être recouvertes de facettes sur mesure pour obtenir le sourire hollywoodien de Tom Cruise. Appelées veneers en anglais, elles sont apposées, selon la technique, sur des dents limées ou légèrement abrasées, pour en modifier la forme et la couleur pour 10-15 ans. Inventées par un dentiste américain en 1928 pour changer le sourire d’un acteur dans une scène de film, elles sont aujourd’hui visibles dans presque toutes les bouches: Cristiano Ronaldo, Michael Douglas et son épouse, Catherine Zeta-Jones, Cheryl Cole, Nicole Kidman, Kylie Jenner. La liste est longue. Le prix? De 600 à 2000 fr. la dent environ, selon la technique, la matière (céramique, porcelaine,…), nous confie-t-on chez un praticien suisse: «On recommande de faire au moins une arcade, soit 8 dents pour un résultat harmonieux.»

Créé: 19.10.2016, 10h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.