Mercredi 27 mai 2020 | Dernière mise à jour 11:47

Apple Comment Steve Jobs a refusé le foie de Tim Cook

Atteint d'un cancer du foie, le fondateur d'Apple a refusé l'aide de l'actuel patron de la marque à la pomme.

Tim Cook (à gauche) et Steve Jobs (à droite).

Tim Cook (à gauche) et Steve Jobs (à droite). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nous sommes en janvier 2009. Malade et particulièrement amaigri par son cancer, Steve Jobs est incapable de s'extirper de son lit. Le cofondateur d'Apple a besoin d'une greffe pour prolonger sa vie. Contre toute attente, c'est Tim Cook, son bras droit, qui lui propose un bout de son foie.

Une nouvelle biographie intitulée «Becoming Steve Jobs» («Devenir Steve Jobs») et qui doit sortir fin mars, raconte cette anecdote et précise que l'homme a refusé tout net cette proposition. «Il m'a coupé les jambes, presque avant que les mots ne sortent de ma bouche», raconte Tim Cook dans le livre écrit par Brent Schlender et Rick Tetzeli.

«Steve m'a crié dessus»

«Bouleversé» après lui avoir rendu visite une fois, Tim Cook décide de faire un test sanguin. Et surprise, les deux hommes partagent le même groupe et sont donc compatibles. Le foie a la particularité de pouvoir se régénérer tout seul. Ainsi, une transplantation partielle d'un donneur sain est souvent possible. Pourtant, la réponse de Steve Jobs est sans appel: «Je ne te laisserai jamais faire ça. Je ne ferai jamais ça».

«Quelqu'un d'égoïste ne répond pas comme ça. Je veux dire, il y a un gars qui est en train de mourir, il est très proche de la mort à cause de l'état de son foie, et voici quelqu'un qui lui offre un moyen de s'en sortir. Je lui ai dit 'Steve, je suis en pleine forme, j'ai été contrôlé. Voilà le rapport médical. Je peux faire ça sans me mettre en danger. J'irai bien'. Et il n'y a même pas pensé», relate Fast Compagny.

«Steve ne m'a crié dessus que quatre ou cinq fois durant les 13 ans où je l'ai connu: c'était l'une d'entre elles», a ajouté Tim Cook. Steve Jobs a reçu une transplantation de foie plus tard durant l'année 2009, d'un autre donneur. Il est décédé en octobre 2011 à l'âge de 56 ans après une longue bataille contre le cancer.

Créé: 13.03.2015, 15h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.