Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 18:10

Aigri Eddy Mitchell flingue à tout va

Schmoll a la dent dure et il le fait savoir. Découvrez qui a ramassé. Dernier en date? David Bowie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La langue dans sa poche, il ne connaît pas. Quand il n'est pas sur scène pour chanter, Eddy Mitchell utilise sa voix pour donner son avis. Et au fil des années, il semblerait que Schmoll a une fâcheuse tendance à se plaindre.

Après avoir taclé les dirigeants politiques, les réseaux sociaux, les restaurateurs de province (qui ferment trop tôt), Eddy Mitchell vient de s'en prendre à David Bowie. A longueur d'interviews, il remonte les bretelles d'à peu près tout le monde... sauf les siennes.


David Bowie

Dans le passé, Eddy Mitchell avait déclaré: «Si Godard fait du cinéma, moi je suis la femme à barbe.» Et il est toujours du même avis.«Pour moi, Godard est un peu ce que David Bowie est au rock'n'roll, c'est un escroc», a-t-il lancé durant l'émission «Stupéfiant», lundi. Choquée, Léa Salamé a réagi: «Je ne peux pas vous laisser dire ça.»

Mais il a insisté: «Quand vous arrivez avec une plume dans le cul et les cheveux en pétard... Il y a eu des bonnes chansons, je vous l'accorde, «Let's Dance», mais quand il voulait vendre des disques, il faisait des escroqueries je trouve.»

Un moment qui a vraiment surpris les internautes qui se sont empressés de donner leur avis sur Twitter.


Emma Stone et Ryan Gosling

L’artiste de 76 ans a donné aussi son avis sur les comédies musicales. «Pour moi, le genre se résume à Fred Astaire un peu de Gene Kelly et après, bonsoir, a-t-il expliqué. Et ne me parlez pas de «La La Land» de Damien Chazelle, cet immense nanar.»

L’œuvre a beau avoir récolté six Oscars et sept Golden Globes en 2017, Eddy Mitchell n’a pas été charmé par la poésie du long-métrage. En particulier par le physique de certains comédiens. «Le film m'a fait mourir de rire: Emma Stone est moche comme un pou, Ryan Gosling a les pieds plats. On n'espère qu'une chose: qu'ils ne fassent pas d'enfants!» Aïe!


Benjamin Biolay et Christine and the Queens

Interrogé en 2016 par «Le Journal du Dimanche» sur Benjamin Biolay, Christine and the Queens et les chanteurs de la nouvelle génération, l'artiste ne prend pas de gants. «Oui, ils sont charmants mais vocalement, c'est riquiqui. Où sont les grandes voix? En général, ils font très bien leur truc mais pour moi, un chanteur, ça doit chanter, irradier. Là, ça murmure, ça susurre des soucis existentiels et nombrilistes.»


Patricia Kaas

Eddy Mitchell s'en prend à une autre figure de la chanson française: Patricia Kaas. Il n'aurait en effet pas du tout apprécié sa reprise de la mythique chanson «Le Cimetière des éléphants».

Il a confié à «Télé Loisirs» sur la mode des albums de reprises, dont il n'est pas très friand. Il a notamment expliqué pourquoi il avait refusé un projet similaire avec ses propres chansons en égratignant Patricia Kaas qui s'était prêtée à l'enregistrement de l'un de ses titres: «J'avais l'impression d'être mort. Ensuite, je n'étais pas satisfait du résultat», a-t-il d'abord révélé. «Il y avait Patricia Kaas qui reprenait «Le cimetière des éléphants» de manière très masculine et puis on sentait qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle chantait.»


François Hollande

Quand il décide de laisser les artistes tranquilles, c'est au tour des politiciens de déguster. Il explique que Nicolas Sarkozy connaît son boulot, mais n'a jamais été tendre avec son successeur: François Hollande. «Pour moi, c'est un secrétaire. Je n'allais pas voter pour mon assistante. Je trouve qu'il ressemble à Louis XVI de profil. J'espère qu'il ne finira pas comme lui.» Pour rappel, il a été guillotiné.


Les Enfoirés

Pris pour cible à plusieurs reprises par différents chanteurs, Les Enfoirés n'ont pas été épargnée par Schmoll. Il a dit: «Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou on fait «Les footballeurs font les restos». Pourquoi pas ? Ou «Les icônes télé font les Restos du Coeur», avec Mimie Mathy, mais, le mélange, je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile, et tout le monde chante comme des pinces!»


Créé: 24.10.2018, 19h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.