Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 11:32

Confidences Harcèlement scolaire: Mika raconte son calvaire

Le chanteur de 35 ans a été harcelé à l'école par son professeur et ses camarades. Il a fini par être déscolarisé pendant 8 mois.

Mika est revenu sur son enfance au Royaume-Uni.

Mika est revenu sur son enfance au Royaume-Uni. Image: Capture Youtube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Invité de l'émission «Suite parentale» diffusée le 6 novembre 2018 sur France 4, Mika a raconté comment son institutrice l'avait pris comme bouc émissaire à l'âge de huit ans. «Elle avait décidé que c'était moi, que c'était moi qu'elle allait harceler. J'étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais à aller aux toilettes, je n'avais pas le droit. Et je faisais pipi sur ma chaise», confie le chanteur de 35 ans.

Quelques années plus tard, au lycée français Charles-de-Gaulle à Londres, ses camarades de classe se sont aussi retournés contre lui. «Ils m'appelaient le Libanais, le pédé», s'est souvenu Mika. «Je cachais la réalité de ce qui se passait. Je me retrouvais seul à l'école, seul en rentrant de l'école, seul à la maison.»

Des cicatrices de cette période

Dans son cas, la violence n'a pas été que verbale, mais aussi physique: «Pas seulement avec des mots, mais aussi avec des trucs, avec des objets, avec des canettes, avec des cailloux, que je recevais sur la tête.» Comme beaucoup de ceux qui ont vécu la même chose, le juré de «The Voice» a encore des traumatismes de cette époque et il abordera le sujet dans son interview: «J'aimerais bien dire que je n'ai pas de cicatrices de cette période de ma vie, mais ça serait un mensonge, et bien sûr, j'en ai.»

Pour le jeune garçon, qui souffre aussi de dyslexie, ce harcèlement a eu des conséquences graves. «J'ai arrêté de parler, d'étudier. Je n'écrivais plus, je lisais très mal. Et j'avais honte de le dire à ma famille, à mes parents, parce que c'est comme si je n'étais pas assez normal», a-t-il indiqué.

Sa mère a finalement décidé de le déscolariser pendant huit mois. (Le Matin)

Créé: 07.11.2018, 19h34

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.