Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 18:49

Arnaque Il extorquait de l'argent en se faisant passer pour Joey Starr

Un petit malin utilisait le vrai nom de JoeyStarr pour contacter des gens afin de leur soutirer de l'argent. Mais il a n'a pas tardé à être dénoncé.

L'arnaqueur a usurpé l'identité du rappeur de Suprême NTM. Jusqu'à ce que sa manigance soit mise au jour par le vrai Joey Starr sur Instagram.

L'arnaqueur a usurpé l'identité du rappeur de Suprême NTM. Jusqu'à ce que sa manigance soit mise au jour par le vrai Joey Starr sur Instagram. Image: Instagram

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Se faire passer pour une célébrité afin d'extorquer de l'argent aux fans semble être à la mode en ce moment. Après l'acteur Patrick Dempsey, la dernière personne en date à être visée par une telle arnaque est le rappeur et acteur français JoeyStarr.

Sur Facebook, quelqu'un a utilisé le vrai nom du rappeur, Didier Morville, et prétendu organiser des pseudo-dîners où ses fans auraient «la chance» de rencontrer leur idole et de lui parler. En échange, l'arnaqueur demandait à ses victimes de lui envoyer une Mastercard PCS (une carte prépayée) d'une valeur allant de 100 à 300€.

C'est sur Instagram que le véritable Didier Morville, alias JoeyStarr, a dénoncé la supercherie: il a posté une capture d'écran d'un des messages incriminés, avec en légende un lapidaire «ARNAQUE SUR FB».

ARNAQUE SUR FB... #arnaque #facebook

Une publication partagée par Joeystarr (@joeystar_r_dah_punkfunkhero) le

Dans les commentaires de l'image, les abonnés au compte officiel de JoeyStarr s'amusent surtout de la déplorable orthographe du faussaire, l'un écrivant «Arnaque au Bescherelle aussi!!! ». Tandis qu'un autre, plus pragmatique, note que «si on te suit un minimum, on sait que c'est pas le bon niveau de langage, d'orthographe et que surtout c'est pas le style du bonhomme».

Morale de l'histoire: il ne faut jamais faire aveuglément confiance aux messages reçus de la part de prétendues stars sur les réseaux sociaux, et mieux vaut toujours vérifier que le compte est certifié.

Créé: 12.08.2018, 20h37

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.