Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 23:54

USA Jay-Z: son message poignant en hommage à George Floyd

Le rappeur a acheté de nombreuses pages dans les journaux américains en l'honneur de George Floyd, dont la mort par un policier blanc suscite colère et protestations à travers toute l'Amérique.

La lettre de Jay-Z a été imprimée mardi dans des journaux de« New York Times», le «Los Angeles Times», le «Chicago Tribune» et le «Philadelphia Enquirer», et selon «CNN», d’autres annonces seront publiées dans l’édition de mercredi.

La lettre de Jay-Z a été imprimée mardi dans des journaux de« New York Times», le «Los Angeles Times», le «Chicago Tribune» et le «Philadelphia Enquirer», et selon «CNN», d’autres annonces seront publiées dans l’édition de mercredi. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’annonce cite un passage du discours prononcé par le Dr Martin Luther King Jr. en 1965 à Selma, en Alabama. «La seule façon d’atteindre réellement la liberté est de chasser la peur de la mort. Mais si un homme n’a pas découvert la chose pour laquelle il est prêt à mourir, il n’est pas prêt à vivre. Au fond de notre crédo de non-violence se trouve la conviction qu’il y a des choses si chères, si précieuses, si éternellement vraies, qu’elles valent la peine de mourir», peut-on lire dans l’annonce. «Un homme meurt lorsqu’il refuse de défendre ce qui est juste. Un homme meurt lorsqu’il refuse de se battre pour la justice. Un homme meurt lorsqu’il refuse de prendre position pour ce qui est vrai.»

Le texte ajoute: «Nous allons nous tenir ici, au milieu des chiens policiers, s’ils en ont. Nous allons nous tenir debout au milieu des gaz lacrymogènes.» L’annonce a été signée par Jay-Z, 50 ans, ainsi que par plusieurs organisations. Parmi les signataires figuraient également les avocats de George Floyd et les parents de Botham Jean et Antwon Rose II - trois hommes noirs qui ont été tués par la police.

«Je suis un père et un homme noir qui souffre»

La lettre a été imprimée mardi dans des journaux de« New York Times», le «Los Angeles Times», le «Chicago Tribune» et le «Philadelphia Enquirer», et selon «CNN», d’autres annonces seront publiées dans l’édition de mercredi.

Il y a quelques jours, Jay-Z a appelé le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, pour parler de la mort de Floyd. Jay-Z disait alors: «Je suis humain et je suis un père et un homme noir qui souffre et je ne suis pas le seul.» Le mari de Beyoncé demande que la justice fasse ce qui est juste «et poursuive tous les responsables du meurtre de George Floyd». «Je demande à chaque homme politique, procureur et bureau du pays d’avoir le courage de faire ce qui est juste. Ayez le courage de nous considérer comme des humains, des pères, des frères, des sœurs et des mères qui souffrent.»

FDA

Créé: 03.06.2020, 18h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.