Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 05:11

Jeremy Renner «Je déteste être loin de ma fille»

L’acteur est à l’affiche dès mercredi de «Mission: Impossible - Rogue Nation» aux côtés de Tom Cruise, mais son rôle le plus important reste celui de papa.

Moment de tendresse entre Jeremy Renner et sa fille unique,
Ava Berlin, née le 28 mars 2013.

Moment de tendresse entre Jeremy Renner et sa fille unique, Ava Berlin, née le 28 mars 2013. Image: Instagram

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans «Mission: Impossible - Rogue Nation», Jeremy Renner est l’agent Brandt, chargé de l’organisation secrète américaine d’espions dont Ethan Hunt, alias Tom Cruise, est le meilleur élément. Tout en maintenant une vie privée discrète, Renner est au cœur de trois franchises de films qui ont rapporté des milliards à Hollywood comme «Avengers» et la saga «Bourne». «Je n’ai jamais cherché à être une star, juste à faire mon job», dit-il presque en s’excusant de sa réussite. L’acteur de 44?ans nous a reçus à New York au lendemain de la première américaine de «Mission: Impossible». «Je suis content de vous voir, mais ma fille fait la sieste et je veux être présent à son réveil», dit-il à propos d’Ava, 2 ans.

Est-ce que votre fille Ava vous suit sur les tournages?

Oui, le plus souvent possible. Elle passe l’été avec moi sur Montréal, où je tourne «Story of Your Life». Je déteste être loin d’Ava. Le tournage de «Mission Impossible» a été une torture en ce sens.

Pourquoi?

Nous avons tourné à Londres alors qu’Ava était à Los Angeles avec sa mère (ndlr: le modèle Sonni Pacheco, dont il est divorcé). Je traînais des pieds pour monter dans l’avion à l’idée de partir à 11?heures de vol. J’ai passé 2?semaines sans mon bébé et je faisais des cauchemars presque toutes les nuits.

Avez-vous changé votre façon de travailler pour Ava?

Absolument. Plus aucun film ne me semble indispensable et je suis prêt à tout refuser si on tourne loin de la Californie. Ma seule exigence est de pouvoir me déplacer avec ma fille ou de revenir vers elle toutes les 2 semaines.

Votre personnage de l’agent Brandt est loin de réaliser autant de cascades que Tom Cruise dans «Mission Impossible». Des regrets?

Certainement pas! J’ai suffisamment fait de cascades dans «Avengers» pour profiter d’un tournage tranquille comme «Mission: Impossible». J’aime bien incarner un gars cérébral aussi. (Rires.) L’idéal est d’alterner les genres. Et Tom Cruise réussit mieux ce genre de courses-poursuites à moto que quiconque. Je ne sais pas si j’aurais eu son courage pour m’accrocher à une aile d’avion au décollage.

Etiez-vous un casse-cou dans votre adolescence?

Dans ma jeunesse, j’ai voulu surmonter chacune de mes peurs en me poussant à faire des trucs dingues: nager près de requins, porter une arme à feu, faire de l’escalade au bord d’un précipice… Toutes ces choses, je les ai faites par défi. Aujourd’hui, je ne crains plus le vertige par exemple. Cela m’a aussi aidé à surmonter l’épreuve des auditions sans avoir peur d’être rejeté.

Quel est le premier film de votre carrière que votre fille aura le droit de voir?

Aucun, tant qu’elle ne sera pas une adolescente. C’est marrant que vous me posiez la question car, juste avant notre rendez-vous, j’ai demandé à mon agent de me trouver un dessin animé comme cela, elle pourra entendre la voix de son papa dans un film d’animation. J’ai plein de copains comédiens qui ont fait cela en devenant parents.

Regardez-vous beaucoup de dessins animés avec elle?

Je connais des épisodes de «Curious George» par cœur! Elle adore cette série et peut revoir 20?fois la même histoire et rire à chaque fois.

Vous avez divorcé de sa mère, Sonni Pacheco, après 10?mois de mariage. Quels sont vos rapports avec elle?

Une séparation n’est jamais simple et nous avons eu des moments difficiles, mais nous sommes à présent sur la même longueur d’onde. Nous n’avons qu’un objectif: le bonheur d’Ava. Elle passe autant de temps avec moi qu’avec sa mère. C’est un bon compromis.

Quels conseils aviez-vous reçu de vos parents au sujet des relations amoureuses?

Mon père et ma mère ont chacun été mariés trois fois! Donc ils m’ont surtout parlé de ce qu’il ne fallait pas faire pour réussir une relation. Mais je leur dois surtout ma confiance en moi. Ils m’ont toujours soutenu et m’ont laissé faire mes propres expériences et bêtises sans me juger.

Quel conseil donnerez-vous à votre fille à propos des garçons?

J’espère avoir encore beaucoup d’années avant d’avoir cette discussion avec elle. J’ai un seul conseil pour une fille à propos des hommes: reste le plus loin possible d’eux!

Vous enchaînez les blockbusters. Est-ce qu’une rumeur comme celle qui vous dit homosexuel est le revers de la médaille?

Chacun est bien libre de penser ce qu’il veut. Et si cela fait plaisir à certains de m’imaginer d’une manière ou d’autre, c’est leur problème, pas le mien. Mon travail est d’être crédible à l’écran, et non de répondre à des rumeurs.

Les fans d’«Avengers» peuvent-ils espérer un film avec votre personnage Œil de Faucon (Hawkeye) en star?

Non, je suis heureux de faire partie de l’univers des superhéros Marvel, mais je n’ai jamais éprouvé le besoin de voir ma tronche en grand sur des affiches. De mes années au théâtre, j’ai appris l’amour du travail d’équipe. Etre l’un des «Avengers», un agent de «Mission: Impossible» ou de «Bourne» me comble de joie.

Créé: 11.08.2015, 06h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.