Dimanche 5 avril 2020 | Dernière mise à jour 18:10

TV Jean-Pierre Foucault pousse un coup de gueule contre Michel Cymes

Selon l'animateur, le médecin avait sous-estimé l'envergure de cette crise sanitaire. Il se lâche en direct.

Jean-Pierre Foucault était l'invité de «Ce soir chez Baba», le mercredi 25 mars.

Jean-Pierre Foucault était l'invité de «Ce soir chez Baba», le mercredi 25 mars. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur les plateaux de télévision de nombreux experts de la santé viennent distiller leurs avis. Mais certains ont, au départ, peut-être un peu trop sous-estimé l’envergure de cette crise sanitaire.

Michel Cymes est le premier à la reconnaître. Il y a plusieurs semaines, le médecin ne tenait pas le même discours alarmiste qu’aujourd’hui, et n’avait pas souhaité alerter les foules. Le 16 mars dernier, sur le plateau de «C à vous», il a d'ailleurs confié: «Je fais mon mea culpa aussi, j'ai probablement trop rassuré les Français.»

«C’est profondément scandaleux!»

Des excuses qui sont plutôt mal passées. Les internautes étaient furieux, tout comme certaines personnalités. C’est le cas de Jean-Pierre Foucault. Le mardi 24 mars, l’animateur de TF1 avait partagé une vidéo sur son compte Twitter. Il s’agit d’un montage retraçant les avis beaucoup plus rassurants des experts de santé.

Invité dans «Ce soir chez Baba», mercredi 25 mars, le présentateur a précisé sa pensée en ciblant Michel Cymes : «Il y a une règle d’or: ceux qui savent ne parlent pas. Il ne faut pas parler quand on sait. En revanche, ceux qui parlent ne savent pas» a commencé l’animateur avant d'ajouter: «Vous avez cité Michel Cymes. Quand on lui dit: «Vous croyez que c’est grave?», il dit: «Non, je ne suis pas très inquiet, c’est un virus comme un autre.» Mais c’est profondément scandaleux! Ne dites rien, la parole est extrêmement dangereuse. Donc soyez méticuleux dans le choix des mots, et surtout soyez méticuleux dans le choix des silences.»

Il faut bien reconnaître que ces paroles, qui se veulent empreintes de sagesse, passent mieux à l'oral qu'à l'écrit. Donc voici:

FDA

Créé: 26.03.2020, 12h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.