Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 00:01

Tom Hanks «Oui, j'ai 60 ans, et alors?»

L’acteur ne lève pas le pied et sera à l’affiche de deux films très attendus ce mois-ci. Rencontre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tom Hanks, prochainement à l’affiche d’«Inferno» et «Sully» (voir encadré), est un exemple pour tous les acteurs de Hollywood. A 60 ans et bientôt 40 ans de métier, il est resté l’un des hommes les plus simples et humbles du showbiz. Il l’a encore démontré durant notre entretien, lors du dernier Festival international du film de Rome. Il y recevait un prix exceptionnel pour célébrer sa carrière. «Oui, j’ai eu 60 ans cet été… Mais il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire. J’avais même prévenu mon épouse et mes potes: le premier qui m’organise une fête surprise, je le tue!» rit-il. Et d’ajouter: «Je n’ai jamais vraiment fêté mes anniversaires, même dans ma jeunesse. Je suis né un 9 juillet. C’est la semaine où tout le monde est en vacances pour notre fête nationale du 4 juillet.»

Sur les routes avec son père

Ce que Tom Hanks ne dit pas, c’est qu’il avait peu d’amis. Ses parents ont divorcé quand il avait 5 ans et il a passé son enfance à déménager, de ville en ville, pour suivre son père sur les routes à la recherche d’un emploi de cuisinier. Le jeune Tom a ainsi fréquenté une dizaine d’écoles différentes. «Aucun regret pour mon enfance! J’ai appris à faire avec le bon et le mauvais. Je suis devenu papa très jeune, à 21 ans, ce qui peut être un poids pour certains, mais pas pour moi. Je vois le bon côté des choses. Je suis un jeune grand-père.» Ses deux petites princesses, Olivia, 5 ans, et Charlotte 3 ans, sont les filles de son aîné, l’acteur Colin Hanks, 38 ans, né de son premier mariage avec Samantha Lewes. Sa fille Elizabeth, 34 ans, est aussi née de cette union. Tom Hanks a aussi deux fils avec l’actrice Rita Wilson, son épouse depuis 28 ans: Chester «Chet» Marlon, 26 ans et Truman Theodore, 21 ans.

Atteint de diabète

La soixantaine, Tom Hanks veut la vivre pleinement et non la subir: «Oui, la plus grande partie de ma vie est derrière moi, mais je compte bien profiter à fond jusqu’au dernier souffle! Vieillir ne me pose pas de problème et n’a jamais été un frein à ma carrière. Je n’ai jamais fait mystère de mon âge. J’accepte de vieillir devant les caméras. Le public m’a vu grandir à travers mes films.» Gagnant de deux oscars pour «Philadelphia» en 1993 puis «Forrest Gump» en 1994, le comédien a tout de même changé ses habitudes alimentaires et sportives ces dernières années. «Dans ma tête, j’ai toujours 18 ans, mais mon corps me rappelle souvent que c’est faux. Je me suis mis au yoga pour garder ma mobilité.» Il a aussi reconnu être touché par le diabète de type 2: «J’ai vieilli dans mes films, mais le public m’a aussi vu grossir. J’étais stupide de croire que cela ne changerait rien. Aujourd’hui, je fais des efforts… Je veux m’accrocher à la vie.» Très vite, Tom Hanks revient à la plaisanterie, quand on lui demande quel rôle il rêve encore de jouer: «Ron Howard travaille sur une nouvelle version de «Splash». Dans l’original en 1984, je jouais Allen qui tombe amoureux de la sirène, incarnée par Daryl Hannah. Dans le remake, Channing Tatum sera un homme-sirène. Je reprendrais bien mon rôle. Je verrais bien Allen finir avec lui. Personne ne m’a rien proposé, mais je suis disponible!» Il faut lui poser la question une seconde fois pour obtenir une réponse sérieuse: «Etre la star d’un film n’a jamais été mon but. Ce que je cherche, c’est un bon scénario et un rôle qui soit un challenge. Je n’aurais aucun problème d’ego à jouer un personnage que l’on ne voit que quelques minutes s’il me plaît.»

La modestie de Tom Hanks ressort à chaque réponse. Et ne cherchez pas à lui faire admettre qu’il est l’une des plus grandes stars de Hollywood. Il esquive: «Monsieur est bien brave! C’est votre gentillesse suisse, c’est ça? On m’a prévenu qu’il y avait beaucoup de gens courtois et charmants en Suisse. Je devrais y aller plus souvent.» Sa dernière visite remonte à 2009: «J’avais visité le CERN pour «Anges et Demons». J’adorerais retourner en Suisse à titre privé, mais j’avoue que je suis de plus en plus casanier. Depuis que je suis grand-père, je préfère rester avec mes petites-filles que de parcourir le monde.»

Pour Hillary Clinton

A quelques jours de l’élection présidentielle américaine, impossible de ne pas demander à Tom Hanks, fervent soutien de Barack Obama aux précédentes élections, son avis sur Hillary Clinton et Donald Trump. «Je suis un artiste, pas un politicien, mais je suis forcément pour elle. Mon pays a besoin d’un leader fort qui a les compétences d’affronter les défis qui nous attendent en Amérique et dans le monde. Quant à Trump, je suis offensé par ses propos sur les femmes. Pas parce que je suis un mari ou un père mais simplement parce que cela n’est pas correct. C’est inexcusable.» (Le Matin)

Créé: 01.11.2016, 06h46


Sondage

Combien de cafés buvez-vous pas jour, en moyenne?






S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.