Lundi 17 juin 2019 | Dernière mise à jour 14:08

Dessin sur Marine Le Pen Ruquier condamné pour une croix gammée

L'animateur Laurent Ruquier a été condamné jeudi à 1 000 euros d'amende avec sursis pour avoir montré en 2011 sur France 2 un dessin représentant Marine Le Pen au centre d'un arbre généalogique en forme de croix gammée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin, directeur de la publication, a été condamné à la même peine par le tribunal correctionnel de Paris, qui l'a déclaré coupable d'injure publique.«Même s'il n'est pas l'auteur du dessin incriminé, Laurent Ruquier s'est bien rendu complice de l'infraction en le présentant délibérément à l'antenne», a estimé la 17e chambre du tribunal correctionnel.Ils ont en outre été condamnés solidairement à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à la présidente du Front national, et la même somme au titre des frais de justice.

Marine Le Pen avait également saisi le tribunal car en 2012, Laurent Ruquier avait montré, parmi d'autres affiches électorales imaginaires parues dans l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, un dessin représentant un étron fumant avec le slogan «Le Pen, la candidate qui vous ressemble». Dans ce dossier, Mme Le Pen a été déboutée. Le tribunal a estimé que l'animateur s'est contenté de montrer l'ensemble des affiches en précisant qu'elles provenaient de l'hebdomadaire, qui n'a pas été poursuivi, «sans les reprendre à son compte et en marquant au contraire une certaine distance» en avertissant «c'est satirique, c'est Charlie Hebdo».

(afp/Le Matin)

Créé: 22.05.2014, 17h12

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.