Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 15:49

Livre choc Une ex-scientologue balance sur Tom Cruise

L'actrice Leah Remini n'a pas mâché ses mots envers celui qui est considéré comme la figure emblématique de cette société dont elle a aussi fait partie durant 30 ans.

«Être critique envers Tom Cruise, c'est être critique envers la Scientologie. Ça veut dire que vous êtes démoniaque», a-t-elle ironisé.

«Être critique envers Tom Cruise, c'est être critique envers la Scientologie. Ça veut dire que vous êtes démoniaque», a-t-elle ironisé. Image: AFP

La scientologie en bref

La scientologie en bref

La scientologie, fondée en 1952 aux Etats-Unis par L. Ron Hubbard (1911-1986), a pour objectif de créer un monde meilleur, exempt de guerres, de criminels, de famines...

«C’est une religion qui fournit un chemin précis menant à une compréhension totale et certaine de sa vraie nature spirituelle et de ses rapports avec soi, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Être suprême.

L’Église s’adresse à l’esprit, pas simplement au corps ou au mental, et croit que l’Homme est bien plus que le produit de son environnement ou de ses gènes.

Le culte comprend un ensemble de connaissances qui découlent de certaines vérités fondamentales. Les premières de celles-ci sont:
- L’Homme est un être spirituel immortel.
- Son expérience dépasse largement la durée d’une seule vie.
- Ses capacités sont illimitées, même si leur po­tentiel n’est pas réalisé dans le temps présent.» www.scientology-lausanne.org

Si elle est considérée comme une religion dans certains pays (Etats-Unis, Espagne, Italie ou Suède), elle est vue en tant que secte dans d'autres (France, Belgique).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après 30 ans d’adhésion à l’Église de Scientologie, l’actrice Leah Remini a décidé de publier un livre dans lequel elle émet de sévères critiques envers le culte et Tom Cruise. Ce dernier est considéré comme une des figures emblématiques de cette société. «Être critique envers Tom Cruise, c'est être critique envers la Scientologie. Ça veut dire que vous êtes démoniaque», a-t-elle ironisé.

L’Église lui interdit de voir sa fille

Dans «Troublemaker: Surviving Hollywood and Scientology» («Fauteuse de troubles: Survivre à Hollywood et à la scientologie»), elle explique pourquoi la star n’est que très rarement vue en public avec sa fille Suri depuis qu’il a divorcé de la mère de l’enfant, Katie Holmes.

Aujourd'hui, Katie Holmes, qui a quitté l’Église, est considérée comme étant une «suppressive person». Sa fille, de même. Selon les préceptes du culte, que l'acteur suit à la lettre, «il est impératif de couper les ponts avec une telle personne». Ainsi, d'après Leah Remini, contrairement à ce que les gens pensaient, «ce n'est pas l’actrice qui voulait éloigner sa fille des croyances de son père, mais ce sont bien les principes de l’Église de Scientologie qui empêchent Tom Cruise de voir sa fille».

Tom Cruise est un grand enfant

Dans son livre, l'actrice évoque un épisode étonnant. Au cours d'un dîner, organisé par la star de «Mission Impossible», tous les invités étaient obligés de jouer à cache-cache. «Au début j'ai cru qu'il rigolait, mais non! Il voulait réellement jouer à cache-cache avec une bande d'adultes dans une maison de 7000 mètres carrés», a-t-elle écrit comme le rapportent nos confrères de 7sur7.be. Ce soir-là, l'actrice qui portait des talons, a prétexté ne pas pouvoir jouer. «Super, alors c'est toi qui compte!», aurait répondu Tom, avant de courir se cacher.

Recruter Jennifer Lopez

Dans son livre, Leah Remini a aussi évoqué la volonté de la star de recruter Jennifer Lopez. L'actrice, très proche de J. Lo, aurait été forcée de l’inviter au mariage de Tom Cruise et Katie Holmes en 2006.

Être «reprogrammée» au prix de 300'000 dollars

Au sein de l'Église, le comportement des adhérents doit être exemplaire. Au moindre écart, cette dernière se montre très répressive. Leah Remini en a fait les frais. Au mariage de Tom Cruise avec Katie Holmes, elle a été accusée, à la fois par l'Église de Scientologie et par la mariée elle-même, de s'être mal comportée. «Elle estimait que mon comportement à son mariage avait été très contrariant. Elle m'accusait également d'avoir perturbé la fête et d'avoir été un exemple terrible pour les autres. Selon elle, j'avais tout fait pour devenir le centre de l'attention», a-t-elle confié.

Heureusement pour l'actrice, elle a été «reprogrammée», selon le jargon du culte. Mais à deux conditions. D'abord, elle devait verser près de 300'000 dollars à l’Église. Ensuite, elle était priée de s'excuser auprès de Katie Holmes: «J'ai envoyé un mot à Katie Holmes qui disait: "Je suis désolée d'avoir gâché ton mariage."».

(Le Matin)

Créé: 06.11.2015, 16h11


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.