Vendredi 10 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:20

Rupture Angelina Jolie demande le divorce d'avec Brad Pitt

L'actrice a demandé la garde de leurs six enfants, et requis au juge qu'il permette des visites à Brad Pitt.

Carton sur Twitter

«Angelina Jolie» et «Brad Pitt» étaient les sujets les plus discutés sur Twitter dans le monde mardi, quelques heures après l'annonce par les médias américains du divorce des deux célébrités.

Un peu plus de trois heures après l'annonce, le mot-clé «Angelina Jolie» totalisait plus de 270'000 tweets, «Brad Pitt» 290'000 tweets, «Brad» 540'000 tweets et «Angelina» 520'000 tweets, selon des données de Visibrain, plateforme de veille Twitter.

Avec les mots-clés «Brangelina» (280'000 tweets) et «Jennifer Aniston» (ex-femme de Brad Pitt, plus de 70'000 tweets), le nom des acteurs apparaissait parmi les sujets les plus commentés sur le réseau social dans le monde.

A titre de comparaison, l'annonce de la mort de David Bowie en janvier avait généré plus de 3 millions de tweets en quatre heures.

Galerie photo

Angelina Jolie, sa vie, son oeuvre

Angelina Jolie, sa vie, son oeuvre Retrouvez les temps forts de la vie de l'actrice américaine en images.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Leur mariage avait été l'une des unions les plus attendues de la planète. Après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt, a annoncé le site TMZ mardi.

L'actrice américaine de 41 ans, a demandé la garde de leurs six enfants, et requis au juge qu'il permette des visites à Brad Pitt, 52 ans, précise le site américain habitué des scoops people, qui avait notamment le premier annoncé la mort de Michael Jackson.

Angelina Jolie «date la séparation au 15 septembre 2016» dans les documents de demande de divorce, précise TMZ. «Elle ne veut pas que Brad ait la garde physique partagée» des enfants, «juste la garde légale partagée», souligne le site.

Cannabis et alcool

D'après TMZ, elle met en avant «un conflit autour des enfants», s'inquiétant de l'impact sur eux d'abus de consommation de cannabis et d'alcool combinés à des accès de colères. Elle ne demande pas de pension alimentaire. Brad Pitt, dans un communiqué publié dans les médias, s'est dit «très attristé, ce qui compte maintenant est le bien-être de nos enfants».

Le magazine sur la vie des vedettes People cite une source anonyme proche du couple, affirmant qu'ils ont «passé beaucoup de temps séparés cette année», mais que leur séparation est malgré tout «un choc». Selon cette source, «ils avaient des désaccords sur la discipline», précisant que Pitt, adepte de plus de structure, criait parfois, alors que Jolie, aux principes d'éducation plus détendus, n'élevait jamais la voix.

Brad Pitt et Angelina Jolie avaient tourné ensemble le film «Mr. et Mrs Smith», sorti en 2005. Après ce tournage, l'acteur américain avait divorcé d'avec l'actrice Jennifer Aniston, épousée en 2000, et rejoint la vie de Angelina Jolie avec laquelle il élevait depuis six enfants - dont trois adoptés en Asie et en Ethiopie.

Mariage en France

Ils s'étaient mariés en août 2014 dans la stricte intimité d'une petite chapelle de Château Miraval, la propriété française du couple dans le sud de la France.

La robe d'Angelina Jolie était brodée de dessins de ses enfants et Brad Pitt avait emprunté pour la cérémonie sa cravate à l'un de ses fils, selon les magazines People et Hello qui avaient les premiers publié les photos du fameux mariage.

«Nous nous sommes beaucoup amusés à faire ça ensemble», avait déclaré l'actrice aux magazines. «Il était important pour nous que le jour du mariage soit décontracté et plein de rires», avaient également dit les deux acteurs. Ce jour «était un jour unique à partager avec nos enfants et ce fut un jour très heureux pour notre famille».

Angelina Jolie avait été conduite à l'autel par ses deux fils aînés, Maddox et Pax. Leurs quatre autres enfants,- Zahara, Vivienne, Shiloh et Knox -, avaient aussi participé à la cérémonie.

Double mastectomie

Avant le mariage, Angelina Jolie avait annoncé en mai 2013 avoir subi une double mastectomie pour ne pas développer, plus tard, un cancer du sein.

La très populaire actrice a été tour à tour ambassadrice puis envoyée spéciale pour le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU, ardente militante de la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de guerre, mais aussi de la préservation des espèces animales menacées.

Brad Pitt a accompagné son épouse sur les nombreux théâtres humanitaires et prêté également son concours à des opérations de reconstruction à La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina de 2005.

(afp/jsa/nxp)

Créé: 20.09.2016, 20h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.