Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 18:43

Pays-Bas Décès de la princesse Christina

Soeur cadette de Beatrix qui a régné sur les Pays-Bas jusqu'en 2013, la princesse a succombé à un cancer à l'âge de 72 ans.

La princesse Christina (avec l'écharpe blanche) était née avec une cécité partielle.

La princesse Christina (avec l'écharpe blanche) était née avec une cécité partielle. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La princesse Christina, soeur cadette de Beatrix qui a régné sur les Pays-Bas jusqu'en 2013, est décédée vendredi à La Haye à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer des os, a annoncé la famille royale.

«Nous sommes attristés par la mort de notre chère soeur et tante. Christina avait une personnalité marquante et un grand coeur», ont déclaré la princesse Beatrix et le couple royal, le roi Willem-Alexander et son épouse, la reine Maxima. «Nous chérissons les nombreux et beaux souvenirs d'elle», ont-ils poursuivi dans un tweet.

La princesse Maria Christina des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld, était née avec une cécité partielle le 18 février 1947 au palais de Soestdijk à Baarn (centre).

Passionnée de musique, de chant et de danse, Christina était la quatrième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard, et la soeur cadette de la princesse Beatrix, reine des Pays-Bas de 1980 à 2013. Cette-dernière abdiqua le 30 avril 2013 après 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander.

La princesse Christina a épousé le professeur cubain en exil Jorge Guillermo en 1975, avec qui elle a eu trois enfants, Bernardo, Nicolás et Juliana. Depuis cette union, dissoute par un divorce en 1996, elle n'était plus éligible à la succession au trône.

La princesse Christina sera incinérée dans l'intimité, a indiqué la maison royale sans préciser de date. Le Premier ministre Mark Rutte a fait part dans un communiqué de sa «tristesse» et a salué la «chaleureuse personnalité» de la princesse, qui souffrait d'un cancer des os depuis plusieurs années. (afp/nxp)

Créé: 16.08.2019, 11h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters