Mercredi 19 février 2020 | Dernière mise à jour 17:38

Exploit «Une expérience géniale»

Le Tessinois Sebalter a empoché une incroyable 13e place avec sa chanson «Hunter of Stars». La Suisse n’avait pas fait aussi bien depuis 2005, avec le 8e rang du groupe estonien Vanilla Ninja. Interview express.

Samedi soir, 17 pays ont donné 64 points au total au chanteur tessinois de 28 ans.

Samedi soir, 17 pays ont donné 64 points au total au chanteur tessinois de 28 ans. Image: Jonathan Nackstrand/AFP

L'Europe s'enflamme pour Conchita Wurst

Tom Neuwirth, 25 ans, alias Conchita Wurst, est le grand gagnant de cette 59e édition avec «Rise Like A Phoenix». Il a décroché 290 points et donné le droit à l’Autriche d’organiser le prochain Eurovision Song Contest. Des milliers de fans sont venus hier l’accueillir à l’aéroport de Vienne. «C’est une belle journée pour l’Autriche et une victoire pour la diversité et la tolérance en Europe», a déclaré le président Heinz Fischer. «Le fait qu’elle ait dédié sa victoire à tous ceux qui croient en un avenir de paix et de liberté redouble sa valeur.» Interrogée pour savoir si elle avait un message pour le président russe, Vladimir Poutine, et sa loi anti-«propagande homosexuelle», Conchita Wurst a rétorqué: «Je ne sais pas s’il regarde, mais, si c’est le cas, j’ai été claire, rien ne peut nous arrêter.»

Conchita Wurst. (Image: Scanpix Denmark/Reuters)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quel a été pour vous le meilleur moment de ce concours?

Si j’ai des enfants un jour, je leur raconterai la soirée de jeudi, avec l’annonce de la qualification pour cette finale. Avec le groupe, on a tellement travaillé pour ça! Cela m’a libéré par rapport à tout ce que nous avions entendu sur nos chances de ne pas y arriver. L’Eurovision reste une expérience géniale qu’il faut vivre une fois! Personnellement, elle m’a fait grandir.

Que pensez-vous de la victoire de l’Autriche?

Ce n’était pas une surprise car Conchita faisait partie des favoris, il avait une chanson très forte. Pour la suite, je pense garder des contacts plutôt avec le Portugal, l’Espagne, Malte.

Wurst a fait fort côté look. Pourquoi être resté si sage de votre côté?

Je présentais une chanson folk et je voulais rester cohérent avec mes passions, avec la musique que je fais.

Samedi, il y a eu un peu de play-back avec la partie sifflée de votre chanson...

Oui, normalement je la fais en live, mais siffler devant 200 millions de téléspectateurs, c’était risqué, c’était difficile de bien respirer entre les différentes parties.

Vous êtes de retour en Suisse. Qu’allez-vous faire ces prochains jours?

Je vais finir mon prochain single, «Shadows», qui sortira en juin. Et aussi préparer des concerts avec mon groupe pour cet été.

Créé: 12.05.2014, 11h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.