Mercredi 8 avril 2020 | Dernière mise à jour 06:54

Cinéma Les actrices âgées «indésirables» à Hollywood

Jessica Lange et Susan Sarandon considèrent qu'en vieillissant, les femmes deviennent «invisibles» et que le sexisme perdure dans le monde du cinéma.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jessica Lange et Susan Sarandon ont fait équipe dans la nouvelle série télévisée de Ryan Murphy, Feud, qui s’inspire de l’intense rivalité entre les deux légendes du cinéma, Bette Davis et Joan Crawford, devenues de grandes rivales peu après avoir figuré dans le classique de 1962, Qu’est-il arrivé à Baby Jane?.

Jessica Lange et Susan Sarandon sont convaincues que la querelle des deux actrices a en partie été causée par la pression de l’industrie du cinéma. «Feud est un microcosme de ce qui arrive en général aux femmes qui vieillissent, soit elles deviennent invisibles, peu séduisantes, ou indésirables», a affirmé Jessica Lange lors d’une conférence au 2017 Winter Television Critics Association Press Tour, jeudi (12 janvier 17).

Susan Sarandon a également précisé que l’essence même de Qu’est-il arrivé à Baby Jane? est résumée dans une phrase prononcée dans Feud par le personnage de Stanley Tucci, le patron de studio de cinéma Jack Warner, quand il dit : «Tu te taperais ces deux gonzesses?», en faisant référence à Bette Davis et Joan Crawford.

«Je ne pense pas que ça ait vraiment tant changé pour être honnête, a affirmé Jessica Lange à propos des attitudes sexistes à Hollywood. Ce n’est pas nécessairement une question d’âge ou d’apparence. Je pense que ça dépend de qui est intéressé par ces histoires. Si les patrons ne voient rien de rentable ou d’intéressant dans une histoire sur une femme d’un certain âge, ces films ne seront pas réalisés.»

Susan Sarandon partageait son avis et a ajouté : «Les limites ont été repoussées. Mais les actrices qui prennent de l’âge font toujours face aux mêmes problèmes. Je peux vous le garantir».

Créé: 13.01.2017, 14h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.