Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 10:00

Justice L'audience sur l'héritage de Johnny reportée au printemps

La bataille qui déchire la compagne et les enfants aînés du chanteur n'est pas prêt de s'achever. Suite à un nouveau coup de théâtre, la justice estime avoir besoin d'un délai supplémentaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'audience censée décider de la compétence du tribunal français concernant la question de l'héritage contesté de Johnny Hallyday a été reportée au 22 mars en raison de l'assignation du trust regroupant les actifs américains du chanteur, a annoncé mercredi un tribunal français.

«Il y a une nouvelle partie dans la procédure qui est le trust», a annoncé la présidence du tribunal de Nanterre, près de Paris.

Le trust JPS - pour Jean-Philippe Smet, vrai nom de Johnny Hallyday - regroupe une partie des biens de la star depuis son décès en décembre 2017. Il est géré par Bank of America et Laeticia Hallyday, la veuve du chanteur, en est l'unique bénéficiaire.

«Ensemble des biens»

Le 25 octobre, une assignation a été délivrée par les avocats des enfants Hallyday, Laura Smet et David Hallyday, à la banque qui gère JPS.

«La volonté du trust est de se mettre en possession de l'ensemble des biens», a expliqué l'un des avocats de Laura Smet, Emmanuel Ravanas. «Il faut donc que le gérant du trust (Bank of America) soit partie pour qu'il puisse se positionner sur nos demandes, (...) aujourd'hui il ne l'est pas parce qu'on ne le connaissait pas au départ», a-t-il précisé.

Testament contesté

Les aînés Hallyday, David et Laura, contestent le testament de leur père rédigé en juillet 2014 sous l'empire de la loi californienne. Il lègue l'ensemble des biens du chanteur à sa dernière épouse, Laeticia, et leurs deux filles, Jade et Joy.

Pour David et Laura, la succession de leur père doit être soumise aux règles françaises à savoir, un quart du patrimoine du défunt pour sa dernière épouse, et 3/16e pour chacun des quatre enfants.

Des millions en jeu

Laeticia Hallyday demande elle à ce que la justice française se déclare incompétente au profit des juridictions américaines. Cette question devait être examinée le 30 novembre par le tribunal de Nanterre qui a donc repoussé l'audience au 22 mars, estimant les délais trop courts.

Au total, le patrimoine de Johnny Hallyday, décédé début décembre à 74 ans des suites d'un cancer, représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros. Il est composé de propriétés, voitures de luxe et droits issus de 1160 chansons. (afp/nxp)

Créé: 14.11.2018, 13h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.