Lundi 20 janvier 2020 | Dernière mise à jour 21:42

États-Unis Justin Bieber souffre de la maladie de Lyme

Le chanteur canadien fera des précisions sur son état de santé dans une série de documentaires à venir sur YouTube. Face aux trolls qui minimise le diagnostic, sa douce prend sa défense.

La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par une bactérie (borréliose).

La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par une bactérie (borréliose). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chanteur canadien Justin Bieber a annoncé mercredi être atteint de la maladie de Lyme via une publication sur le réseau social Instagram. «On m'a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme et en plus j'ai aussi un sérieux cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mes fonctions neurologiques, mon énergie et ma santé en général», a écrit la star de 25 ans, suivie par 124 millions d'abonnés, en réponse à des critiques sur son physique.

Des précisions sur son état de santé seront apportées dans une série de documentaires que Justin Bieber prévoit de poster sur Youtube prochainement. Le jeune chanteur est omniprésent sur cette plateforme vidéo. Il a été le premier artiste à dépasser les 10 milliards de vues sur Vevo, chaîne musicale sur Youtube. Justin Bieber est aussi très présent sur Twitter, où il est l'une des célébrités les plus suivies avec 107 millions d'abonnés, derrière Barack Obama (111 millions).

L'artiste a dévoilé le 4 janvier, son dernier titre «Yummy», qui a déjà généré plus de 30 millions de vues sur Youtube, quatre ans après son dernier album. Ses cheveux sont teints en rose et sa mâchoire est, selon des médias, «déformée».

La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par une bactérie (borréliose). Si sa manifestation peut se limiter à une rougeur caractéristique autour de la morsure, elle provoque dans certains cas des troubles invalidants et douloureux, notamment neurologiques, articulaires et musculaires.

«Cela a été quelques années difficiles mais suivre le bon traitement pour soigner cette maladie incurable aidera, et je serai de retour meilleur que jamais», assure Justin Bieber.

Hailey Bieber à la rescousse

Si la majorité des fans ont envoyé des vœux d'amour et de rétablissement au chanteur de 25 ans, certains ont été dubitatifs quant à l’information, ce qui a conduit sa femme Hailey Bieber à prendre sa défense. «Pour ceux qui essaient de minimiser la gravité de la maladie de Lyme. Faites vos recherches et écoutez les histoires des personnes qui en souffrent depuis des années, a-t-elle tweeté. Se moquer et rabaisser une maladie qu'on ne comprend pas n'est jamais le moyen, il suffit de s'éduquer.»

La jeune femme de 23 ans a ensuite remercié ses amies mannequins Gigi et Bella Hadid, ainsi que leur mère Yolanda, de les avoir soutenus, elle et Justin, tout au long de la maladie. Yolanda, Bella et Anwar Hadid ont tous trois souffert de la maladie de Lyme.

«Je tiens à remercier vivement @YolandaHadid et @bellahadid et @GiGiHadid de m'avoir apporté tant de lumière et d'informations sur la maladie de Lyme et de m'avoir aidé à répondre à mes questions sur la marche à suivre, les symptômes, etc. Je vous aime, vous les trois femmes formidables», a-t-elle écrit.

«Avec plaisir, en souhaitant le rétablissement le plus rapide possible», a répondu Gigi Hadid.

Le chanteur canadien s'est déjà épanché sur d'autres problèmes de santé sur le réseau social.

Début avril 2019, Justin Bieber avait révélé sur Instagram être suivi pour des problèmes mentaux avant d'enregistrer un duo avec le Britannique Ed Sheeran, morceau évoquant les troubles psychologiques. En 2017, il avait interrompu une tournée, expliquant vouloir se retrouver psychologiquement.

Cover Media (afp/Le Matin)

Créé: 09.01.2020, 19h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.