Jeudi 21 septembre 2017 | Dernière mise à jour 01:32

Maladies mentales Lady Gaga milite aux côtés du prince William

La chanteuse s'est alliée au mouvement «Heads Together», lancé par le duc de Cambridge en 2016.

Image: Capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Invitons les gens à parler de la santé mentale», «Changeons la conversation», «Réfléchissons ensemble» sont parmi les slogans défendus par le mouvement «Heads Together», - collectif composé de huit associations engagées en faveur de la santé mentale et du confort psychologique - lancé en 2016 par Kate Middleton, les princes William et Harry.

«Nous croyons que l’année 2017 peut être un moment crucial pour la santé mentale», avait récemment déclaré le duc de Cambridge, engagé pour alerter l'opinion public à ce sujet, jugé encore tabou.

Aujourd'hui, c'est au tour de Lady Gaga, souffrant du trouble de stress post-traumatique (ESPT) - catégorisé en tant que trouble anxieux dans le DSM V, le code des maladies psychiatrique - de s'allier à cette cause. La chanteuse américaine s'est ainsi entretenue avec le Britannique, via FaceTime, au sujet de sa santé mentale.

«Ça m’a rendue très nerveuse au départ. Il y a beaucoup de honte liée aux maladies mentales. On a l’impression que quelque chose ne tourne pas rond pas chez soi. Je devrais être heureuse dans ma vie. Mais, ce n'est pas si facile quand on se réveille le matin si fatiguée, triste et anxieuse», a-t-elle confié durant cet entretien filmé depuis sa cuisine à Los Angeles.

Un sujet tabou

L'héritier a convié toutes personnes souffrant de problèmes mentaux à s'ouvrir autant que la chanteuse. Sortir du silence «permettrait de faire tomber les préjugés liés à ces maladies», a-t-il défendu.

Un avis évidement partagé par l'artiste: «Pour moi, la meilleure chose était de pouvoir me confier à d'autres personnes, même si c’était difficile! Si, on ne se sent pas bien intérieurement, il est important de savoir qu'on est écouté et qu'on n'est pas seul. Cela permet d'avancer.»

En concert à Zurich

Le duc de Cambridge a terminé la conversation en invitant chaleureusement la chanteuse à Londres. En effet, la star s'y rendra en octobre dans le cadre de sa tournée mondiale qui assure la promotion de son album «Joanne», sorti en octobre 2016.

Elle s'arrêtera notamment au Hallenstadion à Zurich le 24 septembre pour la seule étape suisse de son «Joanne World Tour 2017».

(Le Matin)

Créé: 18.04.2017, 16h52


Sondage

Etes-vous satisfait par l'élection d'Ignazio Cassis au Conseil fédéral?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.